COACHING


COMMENT ÊTRE PLUS FLÉCHI AU BASKET ? FABRICE SERRANO NOUS RÉPOND

Fléchi Fabrice Serrano
Crédit photo : MSU Camp

Fabrice Serrano nous explique comment parvenir à devenir plus fléchi au basket.

"Fléchi !" Combien de fois au bord des terrains avez-vous entendu cela ? Un joueur est très raide, trop "droit" sur ses appuis au moment de prendre un tir, partir en dribble ou tout simplement lorsqu'il est en défense ? Peut-être l'avez-vous même prononcé à vos joueurs en tant que coach ? Mais être fléchi n'est pas qu'une question de volonté. Cela se travaille. Ce qui n'est pas évident, car paraissant "moins concret" que de travailler le tir, l'aisance avec la balle, le travail de départs (croisés, directs) voire la défense.

Préparateur physique reconnu dans le basketball français collaborant désormais avec la JL Bourg ou encore la Ligue du Lyonnais, Fabrice Serrano répond à cette problématique.


A quoi ça sert d'être fléchi dans le basket ?

"La position fléchie est primordiale pour le basketteur, elle va permettre d'être plus performant dans les attitudes défensives, d'aller plus vite et d'être plus explosifs dans nos départs et drives, de sauter plus haut, tout part de cette position. De plus, elle va montrer une attitude positive et enthousiaste aux entraîneurs, aux partenaires, quant aux adversaires cela montre que vous êtes prêt à l'affronter.  La position fléchie va améliorer la performance technique des joueurs."

 

Comment ça se travaille ?


"Cette position doit se travailler tout d'abord par de la mobilité pour pouvoir être à l'aise, descendre plus bas sans gêne articulaire, on travaille à travers de petits exercices comme le hip hop et la mobilité de chevilles et hanche."


"Ensuite on travaille le renforcement pour améliorer nos performances physiques qui nous permettront d'améliorer en même temps nos performances techniques. Les exercices présentés peuvent se faire sans matériel au début puis avec des haltères pour augmenter la difficulté des exercices."

15 décembre 2017 à 11:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching