Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

111 points marqués : Gravelines-Dunkerque tout feu tout flamme chez Le Portel

L’acte 2 de ce derby du Nord, avait lieu ce mardi 22 mars, dans le cadre de la 24e journée de BetClic Elite. Le Portel (14e) qui lutte encore pour son maintien, mais qui reste sur un beau succès à Orléans, accueillait son voisin, le BCM Gravelines Dunkerque. Après 6 défaites sur ses 7 derniers matchs, les hommes de J.D.  Jackson ont retrouvé la victoire dans le chaudron  pour l’opalico, leur permettant de ne pas laisser échapper le top 8.

Dès le début du match, les deux équipes ont mis beaucoup de rythme, et servi le secteur intérieur. Jo Passave-Ducteil (12 points, 5 rebonds, 5 passes pour 19 d’évaluation en 16 minutes de jeu) et Dominik Olejniczak (10 points à 60% aux tirs, 3 rebonds en 12 minutes de jeu) se rendaient coup pour coup. Le BCM, plus adroit aux tirs extérieurs, a basculé en tête après 10 minutes (23-24).

Formé à Gravelines, Mathieu Wojciechowski (11 points, 6 rebonds) était aussi très agressif en ce début de match et maintenait son équipe au contact (36-40 à la 5e) avec deux dunks rageurs. Les visiteurs répondaient présents avec une grosse présence au rebond offensif (11 à la mi-temps) et les bons passages d’Abdoulaye Ndoye (12 points, 5 rebonds et 3 passes) et de John Jenkins. C’est avec très peu d’arrêts de jeu et une bonne adresse des deux côtés que s’est conclu la première mi-temps. Les coéquipiers de Benoit Mangin regagnaient les vestiaires en menant de 4 points, 54-50.

L’adresse longue distance ne quittai pas les maritimes, en deux minutes Gravelines recollait et passait devant au score avec un 7-1 infligé aux locaux (61-59 à la 25e). L’arrière John Jenkins (22 points, 2 rebonds, 2 passes décisive pour 18 d’évaluation en 29 minutes) continuait d’amener le danger dans la défense des vikings avec 5 points de suite, bien secondé par Ray McCallum (19 points). Les joueurs d’Eric Girard ne lâchait pas avec une défense très active, et s’appuyaient sur un Jo Passave-Ducteil très efficace avec un joli 10 sur 10 aux lancers francs ! Le chaudron se faisait entendre à l’aube de cet ultime acte, et Le Portel en profitait pour reprendre les devants (71-69).

Le Portel ne stoppe pas l’adresse gravelinoise

A 10 minutes de la fin de la rencontre, Jo Passave-Ducteil continuait son chantier, J.D. Jackson ne trouve pas la solution pour résister à son impact physique. Jeremiah Hill sortait de sa boîte au meilleur moment (16 points, 6 rebonds et 3 passes pour 23 d’évaluation en 18 minutes de jeu) et s’en suivait un énième changement de leader (76-77 à la 33e). Le coup dur pour le BCM, avec la sortie du poste 5 polonais Dominik Olejniczak pour 5 faute, ne changeait pas la donne. Jeremiah Hill (4/7 à 3-points) et John Jenkins (6/12) continuaient leur festival longue distance et permettaieent à Gravelines de mener de 10 points à 4 minutes de la fin (81-91). Le Portel déjouait en cette fin de rencontre à l’image de son meneur Luke Nelson (5 pertes de balles) et étant dans la pénalité, offrant ainsi des lancers francs précieux aux joueurs de J.D. Jackson. Les 3 dernières minutes furent à sens unique, les lancers francs s’enchaînaient du côté gravelinois et l’écart se creusait. L’ambiance était tendue et les esprits s’échauffaient dans cette fin de match. 

L’ESSM s’est ainsi incliné 95 à 111 à domicile et peut s’en vouloir après avoir été longtemps dans le match. L’adresse de Gravelines a eu raison de ses espoirs en à peine 3 minutes. Rendez-vous mardi prochain pour les deux équipes, où le BCM accueillera Cholet Basket. Quant aux Vikings, ils recevront Nanterre, avec l’espoir de faire mieux. Et cela commencera par la défense.

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion