Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Alain Thinet confiant pour Grismay Paumier : « Je suis sûr qu’il réussira à Limoges »

Avec de telles performances, cela devenait inéluctable. Malgré l’attachement réciproque avec Saint-Chamond, Grismay Paumier (2,04 m, 31 ans) ne pouvait faire autrement que de partir tenter sa chance en Jeep ÉLITE. Alors qu’il s’est imposé parmi le gotha des meilleurs intérieurs de Pro B (12,3 points à 61%, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 16,6 d’évaluation) au terme de sa sixième saison dans la Loire, une saga entrecoupée d’un épisode à Boulogne-sur-Mer, le puissant intérieur cubain a dit oui à Limoges pour un contrat de deux ans. Un départ qui tiraille son ancien entraîneur Alain Thinet, déchiré entre la déception de perdre son leader et la fierté de le voir rejoindre un club de l’envergure du CSP.

« Je suis à la fois très triste et très fier de le voir parti. Déçu car c’état notre pion majeur mais c’est toujours une fierté de voir l’un de nos joueurs être sollicité par l’étage supérieur, surtout que c’était prévisible pour lui. J’ai travaillé six ans avec lui, c’est un garçon qui a besoin de confiance et d’affectif. Cela se passait super bien entre nous donc je suis très triste de le perdre, c’était mon chouchou entre guillemets. Il a été demandé par cinq clubs de Jeep ÉLITE et pratiquement toutes les équipes de Pro B… Je suis très fier de voir qu’il signe à Limoges, pour un vrai projet. On lui a fait une proposition de trois ans pour l’amener jusqu’à la nouvelle salle mais malheureusement, il a effectué un choix différent. Cela se comprend car il a envie de tenter une Coupe d’Europe, d’aller voir au dessus et de voir s’il est capable de relever le challenge. C’est tout à son honneur. »

Malgré tous ses états de service en Pro B, la signature de Grismay Paumier a forcément suscité un peu de scepticisme à Limoges. Les habitués de Beaublanc se souviennent notamment qu’Ovidijus Varanauskas, et Benoit Mbala dans une moindre mesure, n’ont pas su franchir le cap de la Jeep ÉLITE cette saison. A contrario, l’exemple de Marcus Ginyard, dont la seule référence française était une saison correcte à Nantes, peut être rassurant. Pas de quoi inquiéter Alain Thinet, persuadé que son ex-protégé peut se faire une place au soleil, à la seule condition qu’il soit placé dans un environnement où il se sent à l’aise. Quitte ou double à Limoges où la dévorante passion de la ville pour le basket peut susciter des sentiments tout à fait ambivalents chez les joueurs du CSP.

« Je suis certain qu’il peut réussir à Limoges. En plus, il aura un coach (Mehdy Mary) qui, je pense, saura le gérer. Les seuls points qui peuvent l’handicaper, c’est le fait qu’il ne parle pas anglais, ce qui peut être problématique dans un vestiaire très international et surtout le fait qu’il a  vraiment besoin de confiance. Il marche à l’affectif et il a besoin de sentir quelque chose venant de la part du coach. Mais s’il est bien dans ses baskets et bien encadré, je suis sûr qu’il réussira. Il a toutes les qualités pour s’imposer en Jeep ÉLITE : le physique, la technique, il a progressé au niveau QI basket… S’il est bien intégré, il réussira et je pense même qu’il surprendra du monde. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion