Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Après son premier titre continental, Andrew Albicy se voit finir sa carrière à Gran Canaria

EuroCup - Quelques jours après la victoire en finale de l’EuroCup face à Ankara, l’international français Andrew Albicy est revenu sur le premier sacre européen de sa carrière, tout en indiquant qu’il ne serait pas contre de mettre un terme à sa carrière avec Gran Canaria.
Crédit photo : EuroCup

C’est ce que l’on appelle un homme heureux. Le 4 mai dernier, Andrew Albicy et ses coéquipiers de Gran Canaria ont remporté l’EuroCup pour la première fois dans l’histoire du club espagnol. Le premier trophée européen également pour le Français après plus d’une centaine de rencontres disputées dans cette compétition. Une victoire ayant fait naître un grand sentiment d’accomplissement chez le meneur, surtout au vu du chemin qu’il a parcouru ces dernières années :

« Avec (NDLR : Oliver) Stevic et John (NDLR : Shurna) on a perdu deux demi-finales ensemble dans le passé et une finale avec Gran Canaria. On voulait vraiment remporter cette compétition, et on l’a fait ! J’étais vraiment très heureux, c’était vraiment spécial pour nous de gagner ce trophée. L’expérience a été un facteur important dans notre victoire. Je pense que c’est cela qui nous a permis de remporter le match. »

En plus de la victoire en finale de l’EuroCup, Andrew Albicy, deuxième meilleur passeur de l’histoire de la compétition, s’est rapproché de la première place de ce classement occupé par la légende serbe Stefan Markovic, auteur de 698 caviars. Et c’est un secret pour personne, le meneur français ne serait pas contre de le dépasser et écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire du basket européen :

« Oui, c’est quelque chose que j’ai envie d’aller chercher. J’ai 33 ans. Je pense que j’ai encore 5 ans dans les jambes donc pourquoi pas essayer de décrocher cette distinction ? » explique-t-il avant de reprendre, sur un ton plus nuancé sur le site officiel de l’EuroCup. « Aujourd’hui, je suis juste heureux de faire partie de l’histoire de Gran Canaria et de l’EuroCup. Maintenant, je sais que mon nom est gravé sur ce trophée, et ça, c’est le plus important pour moi. »

Andrew Albicy et Gran Canaria, une histoire d’amour jusqu’au bout ?

Arrivé à Gran Canaria en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg en 2020, Andrew Albicy s’est imposé comme le meneur indiscutable de l’effectif. À la conquête de son premier sacre européen après plusieurs échecs successifs, l’international français aux 90 sélections avec les Bleus a enfin eu le droit à son moment de gloire, et qui plus est, avec le club, les supporters et la ville qui lui ont tant apporté, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. A un tel point que ce dernier s’imagine même finir sa carrière sous les couleurs de Granca :

« Pour moi, c’était vraiment spécial de remporter ce trophée avec Gran Canaria. J’aime ma vie ici. Ma copine vient d’ici, mon enfant est né ici, donc, pour moi, c’est un endroit vraiment spécial. Je suis tellement heureux d’être à Gran Canaria que, si je peux mettre un terme à ma carrière ici, je serais très, très, très reconnaissant pour tout. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion