Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Antoine Michon reprend du service à Challans

Trois défaites en autant de rencontres en 2020 et une sanction de 4 points de pénalité infligée par la FFBB auront eu raison de Philippe Namyst puisque le club vendéen a décidé « d’apporter une nouvelle dynamique » en confiant le coaching de l’équipe première à Antoine Michon, annonce le VCB dans un communiqué. Natif de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (à 20kms de Challans), l’ancien coach de Nantes, d’Aix-Maurienne, de Boulazac et de Caen reprendra donc du service après avoir été dans la situation inverse avec Caen en Pro B la saison passée. 

Pour sa dernière sortie avec le VCB, Philippe Namyst a eu « honte » face à Toulouse

Solide en 2019 (11 victoires en 17 matchs), Challans n’y arrive plus à tel point que le spectre de la descente réapparait dans les têtes des supporters car avec cette (lourde) pénalité de 2 victoires et les trois défaites consécutives à cette annonce, les objectifs ont changé.

« On a fait une très belle première partie de saison qui doit nous permettre d’être en situation favorable, a réagi Philippe Namyst, vendredi soir (avant son éviction) mais on prend ce coup sur la tête qui nous fait mal (le retrait de 2 victoires, ndlr). On a plutôt bien réagi sur les deux premiers matchs avec un match à domicile contre Tours qu’on ne doit jamais perdre (défaite 92-94 après prolongations, ndlr) et un match solide à Angers (défaite 81-68, ndlr). »

antoine-michon-reprend-du-service-a-challans1579470232.jpegPhilippe Namyst n’est plus le coach du Vendée Challans Basket (photo : Théo Quintard)

Face à Toulouse, un concurrent direct pour la qualification en poule intermédiaire – synonyme de maintien et de lutte pour les Playoffs, le VCB est passé totalement à côté de son match ce week-end (51-78, au final). Seul le premier quart-temps a été de bonne facture (18-17) avant que la formation vendéenne ne s’effondre faisant preuve d’un cruel manque d’adresse tout au long de la rencontre (26,2% de réussite aux tirs).

« C’est difficile à digérer. On est passé complètement à côté du match. Le sentiment qui prédomine après ce match, c’est la honte par rapport à notre prestation. C’est un match presque lunaire. Ce (vendredi) soir, on ne met pas un tir. Il y avait beaucoup d’enjeu sur ce match mais on doit très vite se remettre en question et repartir de l’avant. C’est une défaite qui fait mal face à un adversaire direct. »

Figure emblématique du basketball vendéen, Antoine Michon connaît bien la maison challandaise pour l’avoir côtoyé entre 1998 et 2005. Il lui reste à présent 6 rencontres pour éviter « à son club de cœur » de jouer le maintien lors de la deuxième phase du championnat de NM1. 

À Challans,

antoine-michon-reprend-du-service-a-challans1579470443.jpegCheick Sekou Condé et Challans doivent vite relever la tête sous peine de vivre une deuxième partie de saison stressante (photo : Théo Quintard)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion