Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’ASVEL surclasse la JL Bourg et gagne enfin

Pour son premier match de la saison à l'Astroballe, l'ASVEL a remporté le derby face à la JL Bourg (102-84), mettant fin à une série de deux défaites consécutives en championnat.
L’ASVEL surclasse la JL Bourg et gagne enfin
Crédit photo : Infinity Nine Média

Battue lors des deux premières journées, l’ASVEL voulait éviter une troisième consécutive en championnat. Ce samedi, les hommes de T.J. Parker ont lancé leur saison en dominant largement la JL Bourg (102-84).

Début le début du match, les Rhodaniens ont imposé leur rythme. Sous l’impulsion d’un Youssoupha Fall omniprésent dans la peinture (20 points et 7 rebonds pour 23 d’évaluation), l’ASVEL se détachait d’entrée (13-3, 5′). Dominés au rebond dans ce premier quart-temps, les Bressans voyaient leurs adversaires du jour prendre leurs distances. Appliqués en défense et efficaces sous le cercle, les joueurs de T.J. Parker prenaient logiquement les commandes à l’issue de dix premières minutes parfaitement maîtrisées (31-18).

Dans le dur en début de rencontre, les hommes de Frédéric Fauthoux ont réagi dès l’entame du deuxième quart-temps et se sont appuyés sur le bon passage de Jordan Floyd (15 points et 2 passes décisives pour 14 d’évaluation), aussi talentueux offensivement que transparent défensivement, pour réduire l’écart (37-30, 15′). Malgré cette légère réaction, la JL Bourg souffrait clairement à l’intérieur, à l’image des difficultés du duo Alexandre Chassang – James Dickey III, à peine compensé par le volontarisme de l’intéressant Kevin Kokila. Un secteur dans lequel Youssoupha Fall brillait ce samedi. Le pivot sénégalais continuait son chantier dans cette première mi-temps et permettait à son équipe de mener de 14 points à la pause (55-41, 20′).

La JL Bourg a sombré…

Les Villeurbannais revenaient sur le parquet avec les mêmes intentions. Dans le sillage d’un bon Parker Jackson-Cartwright (13 points et 8 passes décisives pour 20 d’évaluation), l’ASVEL continuait de distancer des Burgiens incapables de répondre offensivement (68-47, 24′). Tout en maîtrise, les joueurs de T.J. Parker terminaient fort ce troisième quart-temps et comptaient 20 longueurs d’avance à dix minutes du terme (81-61, 30′). L’adresse rhodanienne ne faiblissait pas dans le dernier quart-temps, bien au contraire, à l’image de l’efficacité du duo composé de Amine Noua (14 points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 17 d’évaluation) et Yves Pons (9 points et 2 rebonds pour 11 d’évaluation).

Une victoire qui fait du bien au moral de l’équipe après un début de saison compliqué, comme l’a reconnu Amine Noua au micro de France 3. « On n’a pas le droit de commencer la saison ainsi », a-t-il déclaré. « On doit imposer notre rythme de jeu et c’est qu’on a réussi à faire ce soir. Il faut continuer sur notre lancée maintenant. On doit jouer avec confiance et solidarité, on a les joueurs qu’il faut pour cela. Ce n’est que le début, il reste énormément de matchs. Cette victoire nous redonne confiance et nous rebooste à fond afin d’enchaîner avec l’EuroLeague. »

Après deux défaites de rang, l’ASVEL lance enfin sa saison par une large victoire à domicile dans le derby (102-84). Une belle manière de fêter dignement la remise des bagues de champion de France 2022 et de faire le plein de confiance avant d’entamer la campagne d’EuroLeague la semaine prochaine. De son côté, la JL Bourg de Frédéric Fauthoux devra réagir dès le prochain match. « Quand on joue contre une équipe comme ça, qui fait 15/27 à 3- points, c’est dur de lutter. Nous sommes tombés sur beaucoup plus forts que nous mais on n’a jamais baissé les bras. On a besoin de beaucoup travailler encore. »

Lors de la prochaine journée, l’ASVEL ira du côté de l’ESSM Le Portel tandis que la JL Bourg recevra l’Élan Béarnais à Ekinox.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion