À L'ÉTRANGER

A 18 ANS, ROKO PRKACIN A FAIT DES DÉBUTS REMARQUÉS EN ÉQUIPE NATIONALE CROATE

Crédit photo : FIBA

A 18 ans et un jour, Roko Prkacin a connu sa première sélection en équipe nationale de Croatie.

Ces fenêtres internationales ont été l'occasion pour l'équipe de Croatie de lancer un petit jeune. Et pas n'importe lequel. A Istanbul vendredi soir lors de la victoire facile de son équipe contre la Turquie (79-62, 24-7 après un quart-temps) - malgré la présence de Shane Larkin (12 points à 2/7 aux tirs et 5 passes décisives en 31 minutes) dans le camp en face -, le sélectionneur Veljko Mrsic a fait jouer Roko Prkacin (2,03 m), 18 ans depuis... la veille.

Le MVP de l'EuroBasket U16 2018, qui avait notamment fait du mal aux jeunes Français en demi-finale, a passé 15 minutes sur le terrain pour 6 points, 1 rebond et 1 contre. Une première sélection tranquille aux côtés d'un Miro Bilan inaretable (30 points à 10/14 aux tirs et 12 rebonds pour 37 d'évaluation en 30 minutes).

"J'étais très excité et je voulais juste entrer sur le terrain et jouer le match, a déclaré le fils de Nikola Prkacin. Au début, quand je suis entré sur le terrain, je me suis dit : c'est bizarre pour moi, (c'est) quelque chose de nouveau. Mais je joue aussi pour l'équipe senior de mon club dans mon pays, alors je me suis habitué. Quand j'ai pris le premier tir et j'ai mis ces 3 premiers points, je me suis dit : d'accord, tout va bien et j'ai suivi le courant."

Déjà largement responsabilisé en Ligue adriatique avec le Cibona Zagreb (11,4 points à 39,7% de réussite aux tirs, 6,7 rebonds et 1,6 passe décisive en 25 minutes), Roko Prkacin est attendu parmi les premiers choix de la Draft NBA 2021. En attendant, il aide sa sélection à se qualifier à l'EuroBasket. Avec 3 victoires en 3 matchs dans le groupe D (le bilan contraire de la Turquie), elle est bien partie avant sa rencontre de ce dimanche contre la Suède. Mais d'ici l'Euro, elle espère surtout se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo via le Tournoi de qualification olympique.

29 novembre 2020 à 10:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.