À L'ÉTRANGER

ANTOINE DIOT ET VALENCE, C'EST TERMINÉ

Crédit photo : EuroCup

2015 - 2019 : un chapitre se ferme pour Antoine Diot, qui ne sera pas prolongé par Valence cet été.

Alors qu'il rêvait depuis le tout début de sa carrière professionnelle d'évoluer un jour en Espagne, à tel point qu'il était déjà censé partir à Fuenlabrada en 2011, Antoine Diot a trouvé au cours des quatre dernières saisons ce qu'il était parti chercher à Valence en 2015. L'international français a connu le très haut niveau européen, et surtout il a remporté des titres : le doublé Championnat - Supercoupe d'Espagne en 2017, et l'EuroCup cette année. Mais l'ancien Strasbourgeois a également connu nombre de coups durs : son histoire avec Valence fut marquée par de nombreuses blessures et en quatre saisons, le natif de Bourg-en-Bresse n'a pu disputer que 132 rencontres officielles, passant notamment 444 jours sur la touche entre septembre 2017 et décembre 2018.

C'est sûrement cette fragilité physique qui a poussé Valence à ne pas renouveler le contrat de son combo-guard tricolore, malgré les nombreux services rendus. Antoine Diot restera notamment dans la mémoire collective de la Fonteta pour son importance capitale dans le sacre surprise de Valence en 2017 après avoir successivement éliminé Barcelone, Vitoria et le Real Madrid (8,5 points et 5,1 passes décisives de moyenne sur les matchs décisifs).

Des playoffs en lettres d'or, qui seront malheureusement presque restés sans lendemain. Forcément à court de rythme après une telle indisponibilité, le champion d'Europe 2013 a éprouvé beaucoup plus de difficultés à sortir du lot cette saison (1 point à 21% et 1,9 passe décisive en 20 matchs), malgré un superbe saison rayon de soleil au cours de la finale de l'EuroCup où son intelligence de jeu l'a (re)mis sous le feu des projecteurs lors de la belle contre l'ALBA Berlin (2 points, 5 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions). Preuve qu'Antoine Diot peut encore rendre de beaux services, une conviction partagée par quelques clubs français qui sont venus aux renseignements ces dernières semaines.

30 juin 2019 à 08:48
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.