À L'ÉTRANGER

FRÉDÉRIC DUSART CHAMPION DE BELGIQUE : "UN MÉLANGE DE JOIE ET DE FRUSTRATION"

Frédéric Dusart Royal Castors Braine 201920
Crédit photo : Royal Castors Braine

Frédéric Dusart a remporté le titre de champion de Belgique 2020 avec Braine.

La saison de Frédéric Dusart est d'ores et déjà terminée. Le coach français a été titré au terme de sa première saison à la tête de l'équipe de Braine. En effet, le championnat de Belgique a été arrêté et, large leader de la division, Braine a été sacré champion. La fin de la saison d'EuroCup ayant été également annulée par la FIBA, l'exercice 2019/20 est donc officiellement terminée pour les Castors.

"C'est un mélange de joie et de frustration, de ne pas l'avoir gagné sur des playoffs mais surtout avec les joueuses et le public, autour d'une célébration, a commenté sur basketlfb.com le technicien. J'ai quitté les joueuses jeudi avant le match contre Valence (quart de finale d'EuroCup), on a été averti à 10h30 qu'on ne jouerait pas le soir. On pensait se revoir ce lundi et en fait non. J'ai appris qu'on était champion samedi matin. Avec les recommandations de confinement, on n'a pas pu fêter ça avec les partenaires, les supporters, les joueuses. C'est une fin de saison bizarre. Sur la saison régulière, on est devant assez largement et c'est mérité pour Braine."

L'ancien coach de Villeneuve d'Ascq revient aussi sur sa première expérience à l'étranger. Dans son équipe, il comptait deux Belges, une Française et sept étrangères.

"Le style de jeu n'est pas le même qu'en France, c'est beaucoup basé sur le un contre un, sur le jeu rapide, c'est moins structuré. On va dire que le championnat est divisé en deux avec 6 clubs assez organisés et les 6 autres sont plutôt semi-professionnels. Braine est le plus gros budget de Belgique mais serait le plus petit en LFB. Le club prend le risque de jouer l'Euroligue avec une salle non homologuée donc on doit aller à Charleroi (à 45 km de distance, NDLR). En termes de structure c'est mois développé qu'en France par contre il y a des projets intéressants. Il y a une vraie culture de tirer le maximum que l'on peut avec les moyens que l'on a. Personne ne se plaint. On a beaucoup de choses contrariantes mais on passe au-dessus de tout ça."

Ayant prolongé d'une saison, Frédéric Dusart est sous contrat jusqu'en 2022 avec Braine.

19 mars 2020 à 14:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.