À L'ÉTRANGER


ITW ADRIEN MOERMAN (BARCELONE) : "ON VEUT REMPORTER LE CHAMPIONNAT"

Adrien Moerman FC Barcelone
Crédit photo : EuroLeague

L'ailier-fort français Adrien Moerman s'est exprimé sur la fin de saison de son équipe, le FC Barcelone.

Vainqueurs (71-70) samedi soir sur le parquet de Valence (3e) lors de l'avant dernière journée de Liga ACB, les Barcelonais (4e) sont ambitieux à l'approche des playoffs. A l'issue de la rencontre, Adrien Moerman (ex-joueur du Limoges CSP) s'est confié sur le déroulé de sa saison avec le club blaugrana. Entretien.

Propos recueillis à Valence par Jérémy Andrieux.
Twitter : @jeremy_andrx.

"C'est une grosse performance pour Barcelone avec cette victoire dans le money-time face à Valence, comment avez-vous abordé la rencontre ?

On l'a préparé comme un match de playoffs. Ca faisait quatre ans que le Barça n'avait pas gagné à Valence. On a fait un très gros travail défensif et on a su garder une grosse intensité durant toute la partie. C'est comme ça que l'on doit jouer pour aller le plus loin lors des phases finales.

Il reste encore une journée de Liga Endesa et pour votre premier tour on s'oriente plutôt vers une opposition contre Gran Canaria (5e), Malaga (6e) ou encore Andorre (7e). Est-ce qu'il y a une équipe que vous redoutez ?

Non. En Espagne, si tu veux aller en finale et soulever la coupe, il faut battre tout le monde. Il faudra être sérieux car on aura probablement une grosse équipe au premier tour avant de peut-être affronter en demi-finale Vitoria (2e) qui est une grosse équipe de notre championnat. Mais avant toute chose, il faudra bien finir la saison régulière en battant Saragosse (16e) chez nous samedi prochain pour arriver en playoffs avec une bonne dynamique.

Après la non qualification en phase finale de l'EuroLeague, quel est l'objectif de cette fin de saison pour Barcelone ?

L'objectif est clair, on veut remporter le championnat cette année. Mais pour cela, il faudra être capable de reproduire ce que l'on a fait à la Copa del Rey en tant qu'outsider où personne nous voyait remporter le trophée du fait de notre méforme au moment où on a joué cette compétition. Mais pour cela il faudra resté concentré car c'est désormais un deuxième championnat qui démarre.

Sur un point de vue personnel, comment se passe ta première saison avec la Barça ?

J'avais bien commencé l'année avant d'avoir un vrai coup de mou. Mais depuis que le nouveau coach est arrivé (le Serbe Svetislav Pesic a remplacé Sito Alonso début février), je me sens mieux, je suis plus régulier et je gagne en confiance. Après je passe une très bonne année en Catalogne et je suis fier de porter les couleurs du Barça.

Est-ce que l'on te verra toujours sous le maillot du Barça l'année prochaine ?

On va attendre la fin de la saison mais j'ai envie de rester à Barcelone car je me sens bien. C'est à côté de chez moi et ma famille s'y sent bien. Après on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve et il y aura peut-être une nouvelle aventure derrière on ne sait jamais. En tout cas, à moi de bien finir la saison pour prétendre resigner au Barça.

En parlant d'aventure, l'ASVEL de Tony Parker va disputer l'EuroLeague à partir de la saison 2019/20, est-ce c'est un challenge qui pourait t'intéresser ?

Cela va dépendre de mon âge (rire). Si je reviens à 32/33 ans en France je pense que ça va être dur d'enchaîner deux matchs par semaine même si pour l'instant je touche du bois, je n'ai pas de blessure. Après pourquoi pas. C'est bien de représenter une équipe française dans cette compétition qui est un bel objectif pour Tony et son club. Pour moi ça dépendra de quand je reviens en France et surtout de ma forme du moment.

Ce mardi, les playoffs de Jeep ELITE démarrent. Ton ancien club le Limoges CSP joue contre Dijon en quart de finale. Jusqu'où les vois-tu aller ?

Ils ont fini quatrième (de la saison régulière) et vont affronter Dijon. J'espère qu'ils iront le plus loin possible car ils en ont les moyens avec une équipe jeune et qui ne lâche jamais rien. En tout cas je les supporterai jusqu'à la fin de leur parcours." 

21 mai 2018 à 08:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching