À L'ÉTRANGER

LA GRÈCE, LA BOSNIE ET LA CROATIE QUALIFIÉS POUR L'EURO 2022

Bosnie Célébration
Crédit photo : FIBA

Dans un groupe H composé de la Bosnie-Herzégovine, de la Grèce, de la Lettonie et de la Bulgarie, les Bosniens et les Grecs se sont qualifiés pour l’EuroBasket FIBA 2022, avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite. 

Alors que dans la moitié des groupes, 4 rencontres sur 6 de qualification se sont jouées, on connaît déjà trois sélections qualifiées pour l'EuroBasket. La Grèce, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie rejoignent les sélections hôtes de la compétition : l'Allemagne, l'Italie, la République tchèque et la Géorgie.

C’est une Grèce assez méconnaissable qui a disputé les deux matchs de cette fenêtre internationale. D’abord battus par la Lettonie en ayant été menés de 20 points, les Grecs ont remporté leur deuxième match contre la Bulgarie grâce à une remontée fantastique signée Ioannis Athinaiou (21 points à 6/9 à 3-points en 25 minutes). L'ancien joueur de Fos Provence (en 2018-2019) a ramené son équipe mal en point pour arracher la prolongation et l'emporter 84 à 78. Mais bon, l’essentiel est là. Avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite, les joueurs de Thanasis Skourtopoulos se qualifie pour l’EuroBasket 2022. 

Même chose pour la Bosnie-Herzégovine. Après avoir raté l’Euro 2017, les Bosniens reviennent dans la compétition pour le plus grand bonheur de leur coach.

« Fantastique, nous retournons à l'EuroBasket pour la première fois en sept ans (depuis l'Euro en France en 2015, NDLR). C'est une sensation incroyable. Je félicite tous ceux qui en ont fait partie", a déclaré le sélectionneur Vedran Bosnic. Personne ne s'attendait à battre la Lettonie, mais nous l'avons fait. Nous avons joué avec la même énergie deux fois en 48 heures et c'était super. Nous sommes tous très fiers. "

Après avoir compté jusqu'à 41 points d'avance pendant la rencontre face à la Bulgarie, la Bosnie a mené quasiment toute la partie avant de résister au retour de la Lettonie (71-67 dans le dernier quart-temps) dimanche. Dominateurs au rebond (46 prises à 33) et très adroits à 3-points, les Bosniens ont pris le dessus sur Rihards Lomazs (19 points à 5/11 aux tirs et 4 passes décisives) & co. Les Lettons vont devoir battre la Bulgarie lors de la prochaîne fenêtre pour terminer troisième de ce groupe H.

Le troisième qualifié est la Croatie qui a remporté son quatrième match en quatre matchs de poule dans le groupe D. Dimanche à Istanbul, Miro Bilan (14 points et 10 rebonds), Roko-Leni Ukic (3 points et 5 passes décisives) et Roko Prkacin (8 points et 4 rebonds) ont fait le boulot contre la Suède (87-72) pendant que la Turquie gagnait enfin son premier match dans ces qualifications, de très peu contre les Pays-Bas (73-71).

par @
30 novembre 2020 à 11:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
LUCAS DIQUÉLOU
Lucas Diquélou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.