À L'ÉTRANGER

QUAND ELODIE GODIN SWITCHE DE JOUEUSE À BOURGES À COACH DES PAYS-BAS

De joueuse à assistante-coach, Elodie Godin a changé de rôle en l'espace de quelques jours.

Valériane Ayayi, Sarah Michel, Marine Johannès, Alexia Chartereau et Diandra Tchatchouang. En cette période de trêve internationale, ces cinq joueuses du Tango Bourges Basket sont prises par l'équipe de France. Ce jeudi, elles s'envolent pour Helsinki, en Finlande, où les Bleues joueront samedi un match de qualification pour la Coupe du Monde 2018.

De son côté, leur coéquipière en club Elodie Godin est elle aux Pays-Bas où elle a été nommée assistante-coach de l'équipe nationale au printemps. La femme de Naomi Halman, ancienne internationale en son pays, explique sur le site Internet de la Ligue Féminine de Basket comment elle est arrivée jusqu'ici.

"Lors de la saison dernière, le coach est venu voir Naomi Halman à Montpellier pour un match. Il m'a proposé ce rôle d'assistante car il a remarqué que je communiquais beaucoup avec les joueuses, il a trouvé en moi un leader sur le terrain. Il s'est dit que ça pouvait être parfait dans la communication entre ses joueuses et lui. Au début je ne savais pas trop si je voulais faire ça ou pas et je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer. Étant retraitée en Équipe de France, j'ai plus de temps l'été. Il fallait essayer et préparer ma reconversion. J'ai eu des responsabilités cet été, ça s'est super bien passé. Après c'est vrai qu'être joueuse et assistante sont deux choses bien différentes."

Après sa carrière de joueuse, la native de Cherbourg pourrait d'ailleurs occuper un rôle plus fixe au sein de la fédération de basketball néerlandaise.

"Ce n'était pas ma priorité de rester dans le basket mais avec le projet qu'il y a ici pour moi je me dis pourquoi pas. Je suis assistante coach pour l'instant mais après pourquoi pas m'occuper de leur Centre Fédéral sur Amsterdam. Ca serait quelque chose qui pourrait m'intéresser, il y a beaucoup de jeunes talents et du travail à faire ici."

En attendant cette "post-carrière" de joueur, Elodie Godin espère que les Pays-Bas vaincront l'Ukraine samedi à Amsterdam. La victoire est obligatoire pour espérer une qualification. Car mercredi en Espagne contre l'équipe championne d'Europe en titre, cela sera plus compliqué.

09 novembre 2017 à 11:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
20 octobre - 02h00
Toronto Raptors
Boston Celtics
20 octobre - 02h30
Atlanta Hawks
Indiana Pacers
20 octobre - 09h15
Atlanta Hawks
Indiana Pacers
20 octobre - 11h00
Toronto Raptors
Boston Celtics
20 octobre - 12h45
NBA Extra
Coaching