À L'ÉTRANGER

QUAND JULIAN GAMBLE DUNKE SUR... DONALD TRUMP

Crédit photo : picturealliance Kicker

Disputé hier, le All-Star Game du championnat d'Allemagne a été marqué par un véritable geste politique émanant de l'ancien joueur de Saint-Vallier.

Troisième et dernier du concours de dunks du championnat allemand derrière Jamar Abrams et Brian Butler, Julian Gamble (2,08 m, 28 ans) est pourtant celui qui va le plus faire parler de lui. L'ancien pivot de Saint-Vallier a profité du All-Star Game de BBL afin d'exprimer son désaccord avec son président, Donald Trump. Il a dunké sur un homme affublé d'un masque du dirigeant américain, avant de lever son poing droit et de poser un genou à terre, en écho à la protestation lancée par le quaterback Colin Kaepernick en NFL.

Excellent avec le SVBD en Pro B en 2013/14 (20,7 d'évaluation), désormais à Bonn, le natif de Durham a posé des mots sur son action après coup.

"Son influence est négative", a-t-il expliqué à Die Welt. "Ce n'est pas ce que je représente en tant qu'Américain, en tant qu'homme noir. Ce sont des moments de racisme pour nous. En Europe, les gens ne sont pas divisés entre noirs et blancs. Ici, vous êtes Belge, Allemand ou Américain. Aux États-Unis, les gens sont classés en fonction de leur couleur de peau, il y a un racisme systématique. En tant qu'athlète, que vous soyez LeBron James ou un joueur de BBL comme moi, vous êtes un modèle, que cela vous plaise ou non. Je pense que nous pouvons faire un changement positif si plus d'athlètes le veulent."


Depuis son passage dans la Drôme, Gamble a connu deux clubs : Bruxelles et Bonn
(photo : Sébastien Grasset)

14 janvier 2018 à 11:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 octobre - 02h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
17 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 09h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 10h00
Ulm
Monaco
17 octobre - 11h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
Coaching