À L'ÉTRANGER

SÉNÉGAL : MOUSTAPHA GAYE NOMMÉ, ABDOU NDIAYE REMERCIÉ

Abdou Ndiaye
Crédit photo : FIBA

Sélectionneur emblématique des Lions de la Teranga, l'ancien coach de Lille devait être reconduit en vue de la Coupe du Monde, mais c'est finalement l'ex sélectionneur de l'équipe nationale féminine qui a été nommé à un mois du début de la compétition.  

Le flou a régné pendant de longues semaines au sommet de la fédération sénégalaise. Qualifiée pour la Coupe du Monde où elle devra affronter l’Australie, le Canada et la Lituanie, la sélection devait être coachée par Abdou Ndiaye, ancien joueur et entraîneur reconnu (Entraîneur LFB de l'année avec Aix-en-Provence en 2000 et 2003, vainqueur de la Coupe Fiba Europe en 2003, 8 ans passés à Villeneuve d'Ascq puis chez les garçons à Lille en Pro B en 2012-2013).

Après avoir longtemps œuvré comme sélectionneur et qualifié son pays pour le prochain rendez-vous international en Chine, Abdou Ndiaye avait récemment assuré sur parole qu'il s'engageait « à être le sélectionneur de l'équipe » à un mois du début de la compétition en dépit de négociations compliquées.

Revirement de situation en 24 heures

L'ailier international Mohamed Faye avait fait part de sa frustration, s'exprimant au nom du groupe sur la cacophonie ambiante, les joueurs n'ayant par ailleurs toujours pas reçu leurs primes de qualification.

« Je ne vais pas m’éterniser sur cela. Parce qu’on ne vient pas jouer pour l’argent. J’ai fais une quinzaine d’années en l’équipe nationale, donc je connais les réalités, a-t-il déclaré. Je viens pour représenter ma nation et je donne tout. Cependant, cette situation est frustrante. Car, en ce moment, on devrait être en regroupement pour les entraînements et pouvoir jouer des matchs test. On ne part pas au mondial pour seulement faire de la figuration. Pour cela, on aurait aimé bien se préparer et y aller dans le dessein de progresser par rapport à l’élite. Actuellement, il n’y a a pas de sélectionneur; On ne comprends pas, a-t-il déclaré. Je suis persuadé que le coach Abdou Ndiaye « Adidas », pourra gérer. Il est capable d’élaborer un bon planning pour qu’on soit prêt. Mais, il faudra le mettre dans des conditions favorables. Que les choses se fassent le plus rapidement possible et qu’on se concentre sur les jours de travail qu’on aura ».

Mais Abdou Ndiaye a finalement été écarté. La fédération sénégalaise a indiqué hier que c'est Moustapha Gaye qui allait prendre les rênes de l'équipe, ex coach de la sélection féminine, remerciant au passage son prédécesseur pour le travail abattu.

 

31 juillet 2019 à 14:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.