À L'ÉTRANGER

UN GROUPE B TRÈS OUVERT : LE NIGÉRIA VERS L'EXPLOIT, L'AUSTRALIE ENFIN ?

Crédit photo : FIBA

Le groupe B du tournoi olympique masculin semble le plus dense. Présentation des quatre équipes engagées.

Si dans le groupe A les Etats-Unis sont clairement favoris devant la France - médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2019 - et l'excellent collectif de la République tchèque, le groupe B apparaît comme très ouvert. L'Australie, l'Allemagne, l'Italie et le Nigéria se disputeront deux ou trois places pour les quart de finale. Sans que l'on ne puisse dire en avance qui seront les heureux élus.

L'Australie à la recherche d'une médaille, enfin

Après avoir échoué d'un rien à la quatrième place des Jeux olympiques de Rio en 2016, puis à la même place à la Coupe du Monde 2019, l'Australie veut aller chercher une médaille, enfin. Avec son expérience collective, son talent, ses joueurs d'expérience (Patty Mills, Joe Ingles, Matthew Dellavedova) et des valeurs montantes (Dante Exum, Jock Landale, Matisse Thybulle), les Boomers sont les favoris de ce groupe B.

Le Nigéria comme outsider

Pour leur premier match dans la compétition, ce dimanche contre le Nigéria, à 10h20 heure française, ils auront à envoyer un message. Car s'ils ont battu 108-69 la sélection nigérianne à Las Vegas la semaine passée, cette dernière a également impressionné dans le Nevada avec un succès contre Team USA et un autre, large, face aux vice-champions du monde 2019, les Argentins. Avec huit joueurs et un coach NBA, elle présente une potentialité très élevée.

L'Italie avec audance mais sans taille

Mais ce sont l'Italie et l'Allemagne qui vont ouvrir le bal dans ce groupe B, à 6h40 heure française. Les deux sont passés par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui leur a donné de l'expérience collective dans des matches couperets, et donc de la confiance puisqu'ils l'ont emporté. L'Italie notamment, avec sa victoire finale contre la Serbie à Belgrade, a surpris. A Nicolo Mannion, Achille Polonara et Nicolo Melli, Danilo Gallinari, la star de la balle orange nationale, s'est ajoutée. Reste à savoir si l'absence de taille, particulièrement au poste 5, ne sera pas un handicap.

L'Allemagne sans ses stars NBA, mais avec un savoir-faire EuroLeague

De la taille et des intérieurs, l'Allemagne n'en manque pas. De plus, la sélection compte de nombreux joueurs évoluant en EuroLeague, et pas seulement au sein des deux clubs phares du pays, l'ALBA Berlin et le Bayern Munich (trois). Niels Giffey (Zalgiris Kaunas), Johannes Voigtmann (CSKA Moscou) et Danilo Barthel (Fenerbahçe Istanbul) évoluent dans des clubs de prestige. En revanche, les trois joueurs allemands les mieux installés en NBA, Dennis Schroder (assurance), Maxi Kleber (tendon d'Achille) et Daniel Theis, sont forfait. Moritz Wagner aura un coup à jouer pour être le leader de l'équipe, lui qui a été MVP du TQO de Split.

Les matches du groupe B, heure française :

  • Allemagne vs Italie, dimanche 25 juillet à 6h40
  • Nigéria vs Australie, dimanche 25 juillet à 10h20
  • Nigéria vs Allemagne, mercredi 28 juillet à 3h
  • Italie vs Australie, mercredi 28 juillet à 10h20
  • Nigéria vs Italie, samedi 31 juillet à 6h40
  • Australie vs Allemagne, samedi 31 juillet à 10h20
24 juillet 2021 à 07:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.