À L'ÉTRANGER

YOUSSOUPHA FALL SÉLECTIONNÉ PAR LE SÉNÉGAL

Youssoupha Fall SIG Strasbourg 201819 Sébastien Grasset 1
Crédit photo : Sébastien Grasset

Youssoupha Fall jouera-t-il pour le Sénégal dès ce mois de février ?

Naturalisé français, Youssoupha Fall est espéré en équipe de France masculine. Il a d'ailleurs intégré Team France Basket en fin d'année 2017. Mais il n'a jamais joué pour les Bleus. La raison ? La fédération de basketball sénégalaise refuse de le libérer, lui qui a joué avec l'équipe nationale de son pays d'origine en jeunes à l'AfroBasket U18 en 2013 notamment. La fédération sénégalaise vient d'ailleurs de le convoquer - avec 15 autres joueurs, dont 5 évoluant en France - pour le prochain tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2019.

Récemment, le sélectionneur de l'équipe de France masculine Vincent Collet, également coach de Youssoupha Fall en Bleu, s'est exprimé à ce sujet.

"C'est regrettable, car il a émis le souhait de jouer avec la France et pas avec le Sénégal, avait-il rappelé au Progrès. Certes, il a été naturalisé français, mais n'oublions pas qu'il a effectué toute sa formation en France. Ce n'est pas le cas de nombreux joueurs naturalisés espagnols, par exemple. C'est son cursus dans le basket français qui a fait ce que Youssoupha est devenu. On peut s'interroger sur la position de la FIBA, quand on voit tous les Américains qui jouent un championnat d'Europe sous les couleurs d'un pays qu'ils ne connaissent même pas. Oui car c'est une question de bon sens. Il joue en France depuis 16, 17 ans. C'est ici qu'il a pratiquement débuté le basket. Rien ne s'oppose à ce qu'il porte le maillot de l'équipe de France."

Pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2019, le Sénégal doit gagner un match sur trois au Tournoi d'Abidjan (du 22 au 24 février) ou compter sur au moins une défaite de la Côte d'Ivoire s'incline au cours de ses trois derniers matchs.

30 janvier 2019 à 17:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching