ARCHIVES

CHOLET ET DIJON CONNAISSENT LEURS ADVERSAIRES DU LAST 16 EN EUROCHALLENGE

Conclue hier soir par la qualification de Dijon qui a fait suite à celle de Cholet la semaine dernière, la saison régulière de l'EuroChallenge a également rendu son verdict quant à la répartition des 16 clubs restants dans les quatre groupes du bien-nommé Last 16.

Les Choletais Terrell Stoglin et Yannis Morin, hier face aux Bakken Bears (photo : FIBA Europe)

A noter que si la première phase s'était déroulée suivant deux zones géographiques, cette deuxième va les recouper, avec des destinations beaucoup plus orientales pour les clubs tricolores.

Pourtant premier de son groupe (5v-1d), Cholet Basket a hérité d'un groupe J homogène et plutôt redoutable avec trois formations qui ont bouclé la saison régulière avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites : Grissin Bon Reggio Emilia, Krka Novo Mesto et Szolnoki Olaj. Mais il s'agit surtout d'une poule d'habitués de la compétition puisque si CB a été finaliste en 2009, le Krka l'a emportée en 2011. Alors qu'en 2012, Szolnok avait accueilli le Final Four qui avait vu le club hongrois finir à la 4e place et l’Élan Chalon s'arrêter en finale face au Besiktas. En ce qui concerne la dynamique actuelle de ces clubs, Reggio Emilia affiche un bilan équilibré de 5v-5d en Serie A et vient de sortir en première position de son groupe sur la scène continentale. Deuxièmes de leurs poules, les deux autres clubs figurent dans la deuxième partie du classement en Ligue Adriatique. Les Slovènes du Krka compilent 5v-7d et les Hongrois de Szolnok, 4v-8d. A noter que, dans un match décisif, Novo Mesto vient d'éliminer les Turcs du Tofas Bursa, dont les pensionnaires les plus connus en France, Marcus Denmon et Junior Elonu, avaient démarré leur campagne européenne en trombe avant de s'effacer, à l'image de leur club.

Les joueurs de Jean-Manuel Sousa retrouveront quelques vieilles connaissances du championnat de France comme Troy Bell (Reggio Emilia), aperçu à Orléans en 2010/11, Zvonko Buljan (Novo Mesto), brièvement passé par Le Portel la saison dernière, et surtout Chris Oliver, champion de France 2013 avec Nanterre, du côté de Szolnoki Olaj, ce club hongrois qui a récemment démis de ses fonctions l'emblématique coach Neno Asceric.

Pour la JDA Dijon, la tâche s'annonce relevée mais pas insurmontable dans le groupe K, avec les Turcs du Royal Hali Gaziantep, les Lettons du BK Ventspils et les Russes du Triumph Lyubertsy de la Région de Moscou. Ces derniers semblent faire office de grands favoris de la poule, eux qui étaient également du Final Four 2012 en Hongrie, battus en demi-finale par l'autre club bourguignon. La formation russe réalise un début de saison mitigé en VTB League avec 4v-4d, mais vient de sortir de sa poule européenne avec un solide bilan de 5v-1d. Meilleure attaque (82,3 points), le Triumph Lyubertsy compte dans ses rangs le meilleur marqueur des six premiers matches de cet EuroChallenge : le meneur Courdon Higgins qui affiche une moyenne de 19,7 unités par match. A noter que Dijon est pour l'instant la meilleure défense (66 points encaissés), juste devant... Cholet (66,2). Quant aux deux autres clubs du groupe, ils ont fini la première phase avec le même bilan de 4v-2d. En Lettonie, Ventspils survole en toute logique son championnat avec 8 succès pour 1 revers, concédé face au meilleur club national, le VEF Riga. Alors qu'en Turquie, Gaziantep est dans le dur puisque le Royal Hali, entraîné par Jurij Zdovc, champion d'Europe 1993, occupe la 15e et avant-dernière place de la TBL avec 2v-8d.

Le Last 16 se déroulera du 14 janvier au 25 février prochains avec six matches par équipe au programme. Il permettra aux huit meilleures de rallier les quarts de finale en mars, avant de réunir les quatre rescapés au Final Four, prévu fin avril. Voici la composition complète de ce Last 16 :

 

Groupe I

Port Of Antwerp Giants (Belgique)

Krasnye Krylia Samara (Russie, tenant du titre)

Tartu University Rock (Estonie)

Gaz Metan Medias (Roumanie)

 

Groupe J

Grissin Bon Reggio Emilia (Italie)

KK Krka Novo Mesto (Slovénie)

Cholet Basket

KK Szolnoki Olaj (Hongrie)

 

Groupe K

JDA Dijon

Royal Hali Gaziantep (Turquie)

BK Ventspils (Lettonie)

BC Triumph Lyubertsy Moscow Region (Russie)

 

Groupe L

Team Teho Sport Kotka (Finlande)

Ural Ekaterinburg (Russie)

Bakken Beatrs Aarhus (Danemark)

Tsmoki Minsk (Bélarus)

Posté par Emile Vaizand

Photo : Les Choletais Terrell Stoglin et Yannis Morin, hier face aux Bakken Bears (photo : FIBA Europe)

18 décembre 2013 à 12:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching