ARCHIVES

EUROCHALLENGE (J4) : CHOLET PREND SA REVANCHE, DIJON LARGEMENT BATTU

La phase retour de la saison régulière de l'EuroChallenge démarrait ce soir avec une quatrième journée contrastée pour les clubs français.

Jean-Manuel Sousa et Cholet ont repris la tête de leur groupe (photo : Sébastien Meunier)

La phase retour de la saison régulière de l'EuroChallenge démarrait ce soir avec une quatrième journée contrastée pour les clubs français. Si les Choletais ont évité de peu une deuxième défaite face aux Finlandais de Joensuu (70-69), les Dijonnais ont été légèrement corrigés à Anvers (81-59).

Cholet Basket 70 - 69 Kataja Basket

Le Kataja Basket, c'est cette équipe basée à Joensuu en Finlande qui avait surpris Cholet lors de la première journée de la compétition. Et pour le match retour, l'équipe nordique a encore donné du fil à retordre aux hommes de Jean-Manuel Sousa. Ce n'est qu'au bout d'une partie de montagnes russes ultra-serrée que CB a pu prendre sa revanche. Mais que ce fut dur... Emmenés par l'expérimenté Sami Lehtoranta (10 pts et 11 rbds), passé rapidement par Dijon en 2004, les Finlandais ont effectué le meilleur départ (12-18, 12e). Porté par ses scoreurs habituels tels que John Cox (16 pts à 6/11), Terrell Stoglin (15 pts à 6/13) et Rudy Jomby (11 pts à 4/13 et 8 rbds), le club des Mauges est logiquement revenu dans la partie mais n'a pas pu prendre plus de quatre points d'avance (40-36, 24e), son plus gros avantage du match. La Meilleraie a tremblé jusqu'au bout et c'est finalement Lamayn Wilson (7 pts à 3/12 et 5 rbds) qui est venu offrir la victoire à CB sur un 2+1 dans la dernière minute. Ce succès permet ainsi à Cholet de prendre seul la tête du groupe G avec 3v/1d, devant leurs hôtes du soir (2v/2d). Avec un déplacement à Leiden, aux Pays-Bas, mardi prochain, puis la réception des Danois des Bakken Bears dans deux semaines, le club champion de France 2010 a toutes les cartes en main pour poursuivre son parcours européen. À condition d'y mettre du sérieux.

Anvers Giants 81 - 59 JDA Dijon

Également battu à l'aller dans cette confrontation franco-belge, Dijon n'a de son côté pas pu laver l'affront. Au contraire, les Bourguignons ont pris l'eau face aux Giants du Port d'Anvers. Après avoir bu la tasse dans le premier quart-temps (28-12), les Dijonnais n'ont jamais refait surface dans un match au cours duquel leur retard a oscillé entre dix et vingt unités. En panne sèche à longue distance avec un incroyable 1/15 à 3-points, la JDA a logiquement dû s'incliner face aux partenaires de l'intérieur belge Maxime De Zeeuw. Le meilleur joueur d'Anvers dans la compétition s'est amusé avec 19 points (à 5/8 à 3-pts), 10 rebonds et 2 contres en 33 minutes. Du côté de Dijon, dont le collectif a été très hasardeux avec seulement 4 passes décisives sur tout le match, Zach Moss et Anthony Dobbins ont été les seuls à surnager avec respectivement 11 et 10 points. Cette deuxième défaite en quatre matchs ne condamne bien évidemment pas la JDA sur la scène européenne. Mais le club bourguignon, troisième d'un groupe A sans queue ni tête, va devoir s'arracher pour doubler Den Bosch (3v/1d) ou Anvers (2v/2d). Une entreprise tout à fait réalisable de la part des hommes de Jean-Louis Borg, qui commencera la semaine prochaine à domicile face aux Estoniens de Rakvere (1v/3d).

Posté par Emile Vaizand

Photo : Jean-Manuel Sousa et Cholet ont repris la tàªte de leur groupe (photo : Sébastien Meunier)

03 décembre 2013 à 23:59
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching