ARCHIVES

EUROCHALLENGE (J6) : LA JDA DIJON REJOINT CHOLET BASKET AU LAST 16

Les deux clubs tricolores avaient deux missions bien éloignées lors de la dernière journée de la saison régulière de l'EuroChallenge.

Tai Wesley finalement dépassé, ça passe pour Zach Moss et la JDA Dijon (photo : FIBA Europe)

Pour la JDA Dijon, le but était tout simplement de gagner à Den Bosch pour décrocher sa qualification. Qualifié la semaine dernière, Cholet Basket devait finir sur un résultat positif pour défendre la première place de son groupe. La soirée a été parfaite.

Shoeters Den Bosch 66 - 70 JDA Dijon

Mission accomplie pour les Dijonnais. Comme Cholet mardi dernier, la JDA est allée chercher son ticket pour le Last 16 de l'EuroChallenge aux Pays-Bas. Ce qui était loin d'être évident face à des Shoeters - anciennement Eiffel Towers ! - dont l'arme fatale est une figure bien connue des parquets français, en la personne de Tai Wesley. Mais celui qui était pensionnaire du SPO Rouen l'an dernier a été bien tenu par la défense dijonnaise (6 balles perdues). Et si l'intérieur américain a été limité à 11 points à 5/12 sur l'ensemble du match, il a surtout été contraint à rester muet dans les deux dernières minutes, quand le sort du match s'est décidé. Car ce déplacement en Hollande fut loin d'être une sinécure pour les hommes de Jean-Louis Borg. Accrochée à la pause (26-26), la partie a tenté de tourner en faveur d'une équipe comme de l'autre en deuxième mi-temps, sans y parvenir. Tout d'abord quand les partenaires des Néerlandais Stefan Wessels (10 pts, 13 rbds et 7 pds) et Kees Akerboom (19 pts à 5/8 à 3-pts) ont pris six unités d'avance après 25 minutes de jeu (44-38). Puis quand la JDA inversa la situation grâce à un 2-14 à cheval sur les troisième et quatrième quarts (46-52, 33e), grâce à 10 des 17 points de T.J. Campbell, solide à longue distance (4/7 à 3-pts). Mais Den Bosch recolla au score (56-55, 36e) et le money-time fut l'un des plus serrés. Il fallait alors un homme pour déverrouiller la situation. Ce joueur qui sortit de sa boite, c'est Andre Harris, qui avait démarré le match timidement mais qui l'a fini en trombe. Clutch de chez clutch, l'ailier-fort états-unien a inscrit 12 des 15 derniers points dijonnais dans les cinq dernières minutes pour offrir la victoire aux siens. Auteur de 18 points à 5/8 aux tirs en 26 minutes, il a surtout été parfait aux lancers avec un 6/6 sur la ligne, et deux dernières tentatives réussies à 75 secondes de la fin (66-70). Grâce à lui, la JDA Dijon (4v-2d) écarte Den Bosch (3v-3d), poursuit l'aventure en EuroChallenge et connaitra le Last 16, contrairement à l'année dernière. Des Bourguignons maitres à Bois-le-Duc, voilà qui n'a, en tous points, rien de très surprenant.

Cholet Basket 84 - 67 Bakken Bears Aarhus

Pour CB aussi, la soirée a été positive. Si les Danois de Risskov prirent par trois fois le plus petit des avantages dans les trois premières minutes, ils ont progressivement explosé au fil du match : 25-20 puis 53-37 à la fin des deux premiers quarts. En panne d'adresse durant les quatre premières minutes de la seconde mi-temps (53-43), le club des Mauges remit une nouvelle couche pour se mettre définitivement à l'abri (68-47, 31e). Dominateurs dans tous les compartiments du jeu (10/19 à 3-points, 42-33 au rebond et 19-6 aux passes), les partenaires d'un quasi parfait Lamayn Wilson (12 pts à 4/5, 9 rbds et 3 int en 27 min) ont signé une belle victoire devant leur public de la Meilleraie. John Cox (10 pts à 4/8, 5 rbds et 4 pds en 29 min), Eric Chatfield (11 pts à 4/7 et 5 pds en 26 min) et surtout Terrell Stoglin (17 pts à 6/12 et 4 rbds en 21 min) n'ont pas été en reste. Ses cadres ayant fait le job, Jean-Manuel Sousa a pu faire tourner en fin de match. L'occasion de voir pour la première fois chez les pros les jeunes Kadri Moendadze (19 ans, 1m91, poste 3/4) et Antoine Chevrier (18 ans, 1m96, poste 1/2), qui ont passé respectivement sept et quatre minutes sur le parquet. Quant au pivot Yannis Morin (20 ans, 2m08), il a signé son premier match référence chez les grands avec 8 points à 4/5 aux tirs, 4 rebonds (et 4 fautes) en 17 minutes. Appliqué, CB s'offre donc la première place du groupe G avec un bilan de cinq victoires pour une défaite. Son adversaire danois (3v-3d) l'accompagnera au Last 16, stade de la compétition où les Choletais pourront sérieusement tirer leur épingle du jeu.

Posté par Emile Vaizand

Photo : Tai Wesley finalement dépassé, à§a passe pour Zach Moss et la JDA Dijon (photo : FIBA Europe)

18 décembre 2013 à 06:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching