ARCHIVES

EUROCUP (J9) : L'ELAN CHALON S'OFFRE BILBAO MAIS EST PRESQUE ÉLIMINÉ

Toujours en course pour le Last 32 de l'Eurocup, l’Élan Chalon a enregistré une victoire de prestige ce mardi soir face à Bilbao : 81 à 79.

Jordan Aboudou a terminé meilleur marqueur de Chalon (photo : Jean-Marc Lequime)

Mais la mission des Bourguignons n'a été qu'à moitié remplie puisqu'ils n'ont pas pu inverser le point-average concédé au match aller (-10). Malgré ce quatrième succès en neuf matches, l’Élan est donc presque éliminé de la compétition et connaitra son sort demain avec les deux autres matches du groupe.

Ce n'est qu'au terme d'un dernier quart-temps très accroché (23-20) que les Chalonnais ont pu lever les bras et battre l'impressionnant collectif basque, finaliste sortant de la compétition européenne. Dans le sillage de son All-Star et héros du week-end A.J. Slaughter (13 pts, 6 rbds et 7 pds), titularisé à la mène pour l'occasion, l’Élan Chalon n'a jamais baissé pavillon dans cette ultime période. Surtout, le club bourguignon a pu inverser la dynamique du quart-temps précédent, lors duquel Bilbao avait pris jusqu'à neuf unités d'avance (50-59, 29e). Il a fallu que Jordan Aboudou, dans un très grand soir, et Ilian Evtimov (5 pts) au buzzer se chargent de ramener l’Élan à un petit point avant ces dix dernières minutes (58-59).

L'armada basque composée entre autres d'Antanas Kavaliauskas (18 pts à 6/8 et 10 rbds), Raul Lopez (17 pts à 5/7 à 3-pts et 9 pds) et Alex Mumbru (14 pts et 10 rbds) a finalement dû s'incliner et concéder une cinquième défaite de rang en Eurocup. Si la performance est déjà remarquable, les Chalonnais peuvent avoir quelques regrets, eux qui avaient rapidement mis la main sur le match (17-8, 6e) mais qui n'ont pu laisser à distance les Espagnols avant la pause (41-38). Avec une meilleure adresse lointaine (7/27, soit 26%), les hommes de Jean-Denys Choulet auraient pu garder espoir en reprenant le point-average du match aller. Mais A.J. Slaughter (13 pts à 3/11), Ilian Evtimov (5 pts à 2/10) et Kris Joseph (11 pts à 3/12 et 8 pds) n'ont pas pu trouver la faille à longue distance, compilant à eux trois un bien maigre 3/19 à 3-points.

Dommage, étant donné le bon match du secteur intérieur des Rouges et Blancs, pourtant dominé au rebond, mais efficace par l’intermédiaire de Jon Brockman (11 pts à 4/5 et 9 rbds) et Clint Capela (8 pts à 4/6 et 5 rbds). Sanctionnés par les fautes, les deux intérieurs chalonnais ont pu compter sur un excellent Jordan Aboudou, positionné dans le cinq majeur, et auteur de son meilleur match cette saison avec 19 points (à 8/13 aux tirs), 3 passes et 3 interceptions pour 18 d'évaluation en 31 minutes. L'ailier français a été l'homme-fort de ce succès marquant au Colisée.

Reste maintenant à voir si l’Élan Chalon abordera la dernière journée dans la peau d'un éventuel qualifiable pour le Last 32. Une victoire d'Oldenburg ou du Cedevita Zagreb demain mettrait d'ores et déjà fin à l'aventure continentale des partenaires de Steed Tchicamboud (14 pts). Le cas contraire, il faudrait compter finalement sur une égalité à plusieurs à 5v-5d et renverser totalement un point-average général très très défavorable (-3). Le sort en est donc presque jeté pour l’Élan Chalon, qui va pouvoir se concentrer sur la Pro A et la Leaders Cup dans le viseur avec un prochain match ce samedi à Limoges.

Posté par Emile Vaizand

Photo : Jordan Aboudou a terminé meilleur marqueur de Chalon (photo : Jean-Marc Lequime)

10 décembre 2013 à 21:47
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching