ARCHIVES

J26 PRO A : PRÉSENTATION ET PRONOSTICS

Posté par Rédaction

Comme chaque semaine, voici la présentation des différents matchs la journée de Pro A du week-end, ainsi que les pronostics de la rédaction de Catch&Shoot.

Important : Cette semaine, 12 membres de la rédaction ont fait part de leurs pronostics, donnant lieu aux différents pourcentages présents à la fin de chaque présentation de rencontre (pourcentages arrondis aux "5% les plus proches").

Le match de vendredi :

Nancy (16v - 9d) vs Chalon-sur-Saône (20v - 5d), en direct à 19h30 sur Sport+ :

Après sa victoire pleine de maîtrise à Cholet, le SLUC n'a pas réussi à aligner une seconde victoire de suite à l'extérieur et a sombré corps et âme chez le leader Gravelinois. Dominés dans tous les secteurs, leur adresse les a complètement trahi (6/24 à 3 points) et ils ont commis beaucoup trop de pertes de balles face à la pression défensive des Nordistes (17 ballons perdus). Résultat, une égalité à trois pour cette si importante quatrième place synonyme d'avantage du terrain en playoffs. Cette semaine, c'est le dauphin Chalon qui vient rendre visite aux Lorrains, avec la ferme intention de faire oublier l'épisode Steed Tchicamboud et la défaite rocambolesque à domicile contre Nanterre. D'ailleurs, cet incident malheureux fait probablement déjà parti du passé, car Tchicamboud a livré un gros match en quart de finale de coupe de France cette semaine, se voyant récompensé des éloges de coach Beugnot. Lors du match aller, Chalon s'était imposé grâce à un super jeu collectif (24 passes décisives), ce qui avait compensé, entre autres, la perte de la bataille du rebond. L'Élan devra donc contrôler la paire intérieure Akingbala-Samnick, ainsi qu'un Jamal Shuler incandescent actuellement, afin de tenter de revenir à bout de Nancy.

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 65% - 35%

Jamal Shuler (photo: Olivier Fusy)

Les matchs de samedi :

Dijon (11v - 14d) vs Lyon-Villeurbanne (11v - 14d), en direct à 20h sur Sport+ :

La JDA vient de subir deux revers d'affilée à l'extérieur, le premier au Havre de deux points et le second, à Orléans, de vingt-sept longueurs. Ce véritable naufrage s'explique notamment par la domination totale au rebond qu'a subi Dijon (36 prises pour Orléans, contre 22 pour la JDA), ainsi qu'un ration passes décisives-balles perdues négatif. Surprenant sachant qu'au Havre, les Bourguignons avaient pris la bagatelle de 47 rebonds. Contre l'ASVEL, qui vient de mettre fin à sa série de six défaites de suite en championnat, une détermination de tous les instants devra être déployée pour cette rencontre archi décisive pour l'obtention d'un spot en playoffs. À l'ASVEL, Léo Westermann sera de retour après son intermède convenablement géré au Nike Hoop Summit. Il ne sera pas de trop pour tenir les rênes de son équipe, afin de faire face à la pression défensive parfois terriblement oppressante que Dijon arrive à imposer à ses adversaires dans sa salle.

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 65% - 35%

Cholet (12v - 13d) vs Pau-Lacq-Orthez (6v - 19d) :

Le paradoxe choletais continue. Après s'être incliné à la Meilleraie contre Nancy, dans un match qui semblait pourtant à la portée des hommes d'Erman Kunter, Cholet est allé gagner brillamment le derby de l'Ouest, sur le parquet du Mans ! Cependant, le trio extérieur Causeur-Nelson-Christopher ne sera pas toujours aussi bouillant que dans la Sarthe (71 points à eux trois !) et il faudra donc d'autres solutions. Mais face à l'Élan Béarnais, miné toute la saison par des blessures et maintenant par la mise à pied de son capitaine Antoine Mendy, il n'en faudra probablement pas autant pour renouer avec la victoire à domicile. Du sérieux, de l'application et de la conviction en ses forces, seront cependant nécessaires pour éviter une très mauvaise surprise qui pourrait priver Cholet de playoffs.

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 90% - 10%

Demarcus Nelson (photo: Olivier Fusy)

Roanne (13v - 12d) vs Le Mans (16v - 9d) :

Pour Roanne, qui a sa qualification en playoffs quasiment en poche, cette rencontre est une belle opportunité de se donner confiance en faisant tomber un gros à domicile. Il y a deux semaines contre Orléans, le coup n'était d'ailleurs pas passé loin, mais Marco Pellin n'avait pas fait de cadeau à son ancienne équipe. Entre-temps, la Chorale est allée faire le travail en gagnant à Pau, mais est revenue avec un joueur en moins, et pas des moindres, en la personne de Rick Jackson qui a été victime d'une rupture du tendon d'Achille. Côté manceau, on reste sur une défaite à domicile face au voisin Cholet. Une contre-performance décevante, venant principalement d'une incapacité à défendre efficacement sur les extérieurs adverses. La faillite extérieure de Rochestie et Acker est également un facteur très négatif de cette rencontre (2/11 au-delà de l'arc). En coupe de France, le MSB ne s'est pas rassuré, en s'inclinant à Limoges. Ce match est donc une bonne occasion de réaliser une performance, afin de débuter une nouvelle série victorieuse. Les Sarthois ont en tout cas tout intérêt à se relancer, vu comment la course au top 4 est acharnée.

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 35% - 65%

Nanterre (11v - 14d) vs Poitiers (8v - 17d) :

Ni vu ni connu, Nanterre poursuit sa remontée dans le classement et est maintenant en embuscade, pour accéder au huitième et dernier spot qualificatif pour les playoffs. Les Franciliens, restent en effet sur une performance exceptionnelle, qui les a vu s'imposer sur le parquet de Chalon, après deux prolongations ! Will Daniels était complètement dans la zone, avec une fiche à 31 points et 34 d'évaluation, qui lui a permis de s'adjuger le trophée de MVP de la journée. Poitiers a, de son côté, concédé une seconde défaite de suite face à un cador. En effet, ils se sont inclinés la semaine dernière à domicile contre le Paris-Levallois, notamment en raison d'une défense trop permissive sur les shooteurs. Au-delà de ça, ils avaient pourtant été devants ou tout proches des Parisiens dans tous les domaines statistiques et c'est là que l'on peut constater que le basket reste avant tout un sport d'adresse ! Pour battre Nanterre, il faudra donc un soupçon de réussite supplémentaire par rapport à la dernière journée de championnat et Evan Fournier, ancien Nanterrien, devrait être au rendez-vous pour montrer la voie à ses coéquipiers !

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 75% - 25%

Will Daniels (photo: Olivier Fusy)

Strasbourg (11v - 14d) vs Paris-Levallois (16v - 9d) :

La SIG a bien digéré sa défaite à domicile contre Gravelines-Dunkerque qui a tant fait grincer des dents, en allant s'imposer sur le parquet du Havre. Très présents aux rebonds (37 prises à 27) et avec un superbe ration passes décisives - balles perdues (22 - 11), la victoire ne pouvaient pas échapper aux Alsaciens. L'une des clés de ce succès aura également été l'impact d'Alexis Ajinça, parfaitement servi par ses coéquipiers et véritable facteur X de cette formation (24 points à 11/18). Pour accéder au playoffs, il faudra réaliser des coups, et cela doit commencer ce samedi contre un Paris-Levallois qui se bat de son côté pour le top 4 et qui ne l'entendra pas de cette oreille. À noter que lors du match aller, le PL s'était fait quelques frayeurs, en laissant la SIG dérouler son basket malgré l'absence de pivot d'expérience dans l'effectif (période de battement entre le départ des rookies US et l'arrivée d'Ajinça).

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 60% - 40%

Ricardo Greer (à gauche) et Alexis Ajinça (à droite); (photo: Jean-Marc Loos)

Hyères-Toulon (2v - 23d) vs Orléans (17v - 8d) :

Face à une ASVEL complètement dans le dur depuis environ deux mois, Hyères-Toulon a manqué une occasion d'enfin stopper son interminable série de défaites. Au final, un écart de 24 points et le sentiment de plus en plus fort que le HTV aura du mal à prendre encore un match cette saison. Mais, comme on le répète chaque semaine, avec le talent offensif présent dans cette équipe, il ne faut pas non plus les enterrer trop vite ! À Orléans, on a pas fait dans le détail à domicile face à Dijon, avec une victoire nette et sans bavure 82 à 55. En ce moment, chaque joueur apporte tour à tour sa pierre à l'édifice en attaque et comme de l'autre côté du terrain l'OLB défend le plomb, les voilà bien installés à la troisième marche du podium !

Le résultat des votes des membres de la rédaction de C&S : 0% - 100%

Gravelines-Dunkerque (22v - 3d) vs Le Havre (8v - 17d) :

Après sa victoire controversée à Strasbourg, le BCM recevait le SLUC Nancy, autre équipe phare de l'Est de la France. Cette fois-ci, le succès des Nordistes ne souffre d'aucune contestation possible, avec un score final sans équivoque (83-61). Dans le même temps, Chalon a connu un faux pas à domicile contre Nanterre, rapprochant ainsi grandement le BCM de la première place finale à la fin du championnat ! Ce week-end, c'est une équipe du Havre qui n'a pas réussi à confirmer sa belle bictoire face à Dijon, qui débarque au Sportica. En effet, pour leur deuxième match à domicile de rang, les Normands ont subi la loi de la SIG, notamment à l'intérieur où Alexis Ajinça et Ricardo Greer ont fait leur loi. Face au leader, il faudra présenter une tout autre combativité, pour espérer ne serait-ce que chatouiller Gravelines-Dunkerque !

Le résultat des votes au sein de la rédaction de C&S : 90% - 10%

 

Photo home : Yohann Sangaré en défense sur Kareem Reid (photo: Sébastien Léger)

13 avril 2012 à 13:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.