ARCHIVES

TSHOMBA, DUKE DE BELGIQUE...

Posté par Rédaction

"Qui est ce ?" ... gamin, on a tous joué à ce jeu, celui où il fallait découvrir le personnage caché de ses adversaires en posant des questions sur leur physique. Et bien pour aujourd'hui nous vous proposons de faire un "Qui est-ce ?" spécial famille Tshomba !

En effet avec 10 frères, pas facile de s'y retrouver, alors celui que l'on cherche est grand, noir, cheveux courts, petite moustache soignée, beau sourire, l'œil malicieux...  3 ..2 ...1 ..c'est parti ! Butch ? non... Douglas ? non... Bin ? non... Otis ? non... Glenn ? non... Stacy ? non... Milton ? non... Bob ? non... Lloyd ? non... Duke ? ouiiiii ! Rendez vous est pris avec Duke, le numero 4 dans la lignée Tshomba, à la découverte d'un personnage médiatique dans le paysage du basket belge... qui ne pratique pas la langue de bois !

Bonsoir Duke, merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation.

De rien avec plaisir.

Comment vas-tu ?

Ca va bien, c'est l'été il fait beau, on profite ! (rires)

Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas bien ?

Je m'appelle Duke Tshomba, je suis né en avril 1978 à Bruxelles en Belgique. Je mesure 1m96 et je suis un ancien joueur professionnel au poste d'arrière/ailier et ex-international belge. Durant ma carrière j'ai pas mal bougé en jouant en Belgique bien sûr (Royal Atomia Brussels, Antwerpen, Gilly), mais aussi en Espagne (Huesca), en Allemagne (Iserlohn), en Suède (Solna Viking), aux Etats-Unis (j'ai été coupé juste avant le vétéran Camp des Portland Trailblazers 2006). J'ai été meilleur marqueur de la ligue Belge en 2006, dans le top 10 en Allemagne, All-star, j'ai fait les play offs, finale de coupe de Belgique, l'Europe... j'ai été un petit peu partout quoi ! (rires). Maintenant je suis de retour en Belgique, et je travaille dans le milieu du basket avec différentes casquettes : consultant basket pour RTBF, bloggeur, rédacteur web, commentateur, etc. Je touche un peu à tout et cela me plait bien.

Tu n'as jamais joué en France ?

J'ai fait un essai au PSG Racing (aujourd'hui Paris-Levallois) en 2002, mais cela n'a pas marché, c'est pas grave, c'était une bonne expérience et cela m'a permis de rebondir ailleurs.

Justement, en tant que spécialiste, quel est ton regard sur le basket belge ?

(il réfléchit) J'ai envie de dire qu'il y a de très bonnes choses comme de très mauvaises. Du côté des points positifs on peut constater que notre professionnalisme ne cesse de grandir, nos infrastructures sont bonnes, financièrement ce n'est pas l'eldorado mais les joueurs sont sûrs d'avoir leur chèque en fin de mois. D'un point de vue culture et art de vivre la Belgique offre une certaine qualité de vie, donc tout ça fait qu'on a quand même quelques atouts. Mais à coté de cela il y a certains points qui à mes yeux sont négatifs, par exemple les joueurs belges ne jouent pas suffisamment ou bien ont un rôle plus que limité sur le terrain. C'est un constat, il y a trop d'étrangers dans le championnat belge, entre les Américains, les naturalisés, etc. On arrive à trouver des teams avec 4 américains, 4 naturalisés et 2 Belges en bout de banc. C'est un vrai problème, il faut à tout prix réguler l'impact des joueurs étrangers en limitant leur nombre sur le terrain comme l'ont fait certains pays d'Europe de façon à redonner un vrai rôle aux joueurs belges.

Quand on parle d'équipes belges en France, on pense tout de suite au Spirou Charleroi.

(rires) Oui c'est vrai que c'est vraiment la locomotive du basket belge de nos jours, à croire que vu de l'étranger le basket belge ne se limite qu'à Charleroi ! C'est vrai que c'est un peu l'éternel champion, le club possède de très bonnes structures, est sain financièrement, dispute régulièrement l'Euroleague (ou ses tours préliminaires), c'est vraiment la vitrine du pays j'ai envie de dire. Mais pour en revenir à ce que je disais un peu plus haut, Charleroi était l'année dernière l'équipe d'Euroleague la plus cosmopolite en nationalité, ce serait bien qu'à l'avenir on puisse y voir un peu plus de locaux pour représenter le plus grand club de Belgique...

Charleroi en Pro A ça donnerait quoi ?

(sans hésiter) Candidat au titre ! Au minimum le top 4.

Que penses-tu de la sélection belge qui va disputer dans quelques jours l'Euro 2011 en Lituanie ?

En tant que patriote, je leur souhaite d'aller le plus loin possible, ça va être dur mais il faudra jouer avec nos forces, nos valeurs et y aller avec l'envie de faire quelque chose de bien, je leur souhaite à tous bon courage et faites-nous plaisir ! (La Belgique a été versée dans le Groupe D en compagnie de la Bulgarie, la Géorgie, la Russie, l’Ukraine et la Slovénie. Les trois premiers du groupe seront qualifiés pour un deuxième tour de 2 groupes de 6).

Un mot sur la sélection française ?

Je ne comprends pas qu'avec les joueurs dont vous disposez vous n'avez toujours pas décrocher un titre ou bien fait une vraie belle performance. C'est incroyable, vous êtes le pays numéro 1 en termes d’export de joueurs NBA au monde, vous possédez des talents incroyables, athlétiquement vous étes la nation la plus à même de rivaliser avec les USA grâce aux qualités physiques au-dessus de la moyenne de vos joueurs, vous pouvez vous appuyer aussi sur la bonne réputation de la formation à la française et on attend toujours un résultat ! Sans compter qu'avec Tony Parker, qui pour moi est vraiment le plus grand joueur français de tous les temps, vous disposez d'un joueur de classe mondiale ! Je pense qu'en France vous ne réalisez pas la chance que vous avez d'avoir un tel joueur, c'est une pépite comme il en existe peu dans le basket. C'est pour ça que je trouve que parfois les supporters, les médias, vous êtes un peu dur avec Tony, vous n'imaginez pas à quel point il a la pression de tout un peuple sur les épaules. Néanmoins je vous souhaite bonne chance pour l'Euro 2011.

Toi qui es dans le monde du basket depuis un petit moment, qu'est-ce que ce sport représente pour toi ?

Ce sport c'est pratiquement toute ma vie, il m'a permis de vivre confortablement, de partager des moments fabuleux, de voyager, de découvrir différentes cultures, de rencontrer des personnes formidables. Tu sais, je fais un peu le parallèle avec un musicien, sa musique ce n'est pas uniquement sur scène ou en studio qu'il l'a vit, c'est tout le temps. Eh bien moi avec le basket c'est pareil, ça ne s'arrête pas aux quatres coins d'un terrain de basket, c'est plus fort que ça, c'est mon oxygène, ça fait partie de moi, ça ne s'explique pas.

Et en dehors du basket, as-tu des passions ?

Oui je suis un collectionneur de paires de basket (il possède plus de 100 paires soigneusement rangées), également de montres.

Dans 10 ans, il sera comment le Duke ?

Il sera toujours dans le basket ! (rires) Plus dans l'éducation je pense, le respect, les règles, j'aime beaucoup l'idée de l'éducation et l'évolution grâce au sport, c'est un vecteur incroyable je trouve, ça peut te changer un homme et c'est quelque chose de formidable. Et j'aimerais bien développer tout cela à l'avenir. Voilà pourquoi on a crée l’EVOLUTION ACADEMY (http://www.allball.be/Evolution) (Duke possède une licence universitaire en psychologie).

Pour finir, quel regard penses-tu que les supporters ont sur toi ?

Tu dois savoir que j'aime bien chambrer sur un terrain ! La tchatche, tout ça, j'ai pas mal pratiqué et donc beaucoup de gens sont "surpris" de voir que sur et en dehors du terrain je ne suis pas le même homme. Sur le terrain je me vois plus comme un acteur, j'en fait des tonnes, les gens payent pour nous voir, je pense que l'on doit donner un peu plus que du basket, il faut faire un peu le spectacle. J'ai toujours aimé les joueurs avec une forte personnalité et j'espère faire partie de cette catégorie. Alors que dans "la vie de tous les jours" je suis plutôt quelqu'un de posé, calme, réfléchi ... tout en gardant mon côté pétillant !

Merci beaucoup Duke pour ta disponibilité et ta gentillesse.

Merci également à Flo Labelle pour sa participation.

Pour plus de renseignements sur Duke je vous invite à aller faire un tour sur les liens suivants :

http://www.duketshomba.com

http://www.allball.be/Evolution

http://www.sidelinebasketball.be

Twitter @DukeTshomba

22 aout 2011 à 12:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.