ÉQUIPE DE FRANCE

À L'USURE, LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES CONTRE LA BOSNIE-HERZÉGOVINE

Crédit photo : Lilian Bordron

Victorieuses difficilement de Jonquel Jones et de la Bosnie-Herzégovine ce mercredi 23 juin (80-67), les Françaises se qualifient pour les demi-finales de l'EuroBasket, à Valence. Les tricolores s'assurent également une place pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, en Australie.

Un match dans le match. Jusque-là seul groupe de supporters à pousser la chansonnette, le Kop France a dû hausser le ton. Car pour leur premier quart-de-finale à un championnat d’Europe, les supporters bosniens ont parcouru près de 1300 kilomètres pour rallier Strasbourg. Forts de ses deux groupes d’ultras, l’un derrière la tribune de presse et l’autre dans l’un des virages du Rhénus, les Bosniens étaient bien déterminés à passer leur week-end à Valence, pour les phases finales de la compétition. 

a-l-usure--la-france-se-qualifie-pour-les-demi-finales-contre-la-bosnie-herzegovine1624477134.jpeg Les ultras bosniens ont ambiancé la rencontre (photo : Lilian Bordron)

LIRE AUSSI. Face à Jonquel Jones et à la Bosnie-Herzégovine, la France doit montrer les muscles

Le festival Jonquel Jones 

Et le début de match de l’intérieure bahaméenne, Jonquel Jones leur donnait toutes les raisons d’y croire. En un peu plus de neuf minutes, la joueuse d’Ekaterinburg (Russie) en était presque à un double-double, avec déjà 8 points et 9 rebonds pour 15 d’évaluation. Toujours aussi ultra-dominante (19 points à 6/11 aux tirs et 16 rebonds pour 29 d'évaluation à la pause), elle s’est toutefois usée lors de l’entrée en jeu d’Iliana Rupert. Avec le meilleur +/- des Bleues (+10) à la mi-temps, la meilleure jeune de LFB et de l’EuroLeague très peu utilisée jusqu’alors (12 minutes en 2 matchs) a permis à Sandrine Gruda de jouer en poste 4 et de s’écarter plus facilement du panier. Et sans l'une des trois menances de la Bosnie-Herzégovine, la poste 4 Marica Gajic, la tâche s'est vite compliquée...

La France victorieuse mais dominée aux rebonds pour la première fois

En tête à la mi-temps (39-31, 20’), les protégées de Valérie Garnier ont infligé un 10-2 au retour des vestiaires pour compter jusqu’à seize points d’avance (49-33, 24’). Euphoriques et totalement libérées, les Bosniennes n’ont pas tardé à revenir à deux possessions (51-46, 28’). Mais ça, c'était avant que Marine Johannès ne décide de prendre le jeu à son compte. L'arrière de l'ASVEL, pas à son avantage à la mi-temps (4 points), a définitivement mis la France sur orbite (15 points à 5/11 aux tirs, 3 rebonds et 5 passes pour 15 d'évaluation en 24 minutes, au final). Et ce malgré une performance XXL de Jonquel Jones (29 points à 10/22 aux tirs pour 39 d'évaluation en 36 minutes), désormais détentrice du record de rebonds (24 prises) sur un match de championnat d'Europe. À notrer que pour la première fois de la compétition, l'équipe de France féminine a été dominée aux rebonds, avec 47 prises bosniennes contre 42 pour la France.

LIRE AUSSI. Les réactions françaises après la qualification

Avec cette difficile qualification en demi-finale de l’EuroBasket (victoire 80 à 67), les Bleues s’assurent également une place pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde en Australie (du 22 septembre au 1er octobre 2022). À Valence, Endy Miyem et sa bande tenteront d’accrocher une 5e finale européenne de suite, face à la Biélorussie. 

À Strasbourg,

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre

 

23 juin 2021 à 19:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.