ÉQUIPE DE FRANCE

DES BLEUS CONVAINCANTS FACE À LA SERBIE

Des Bleus convaincants face à la Serbie
Crédit photo : FRABasketBall

L'équipe de France avait pour mission de faire oublier une première sortie très mitigée en Finlande et cette mission est pleinement réussie.

Les Bleus s'imposent 78-65 face à une équipe de Serbie certes privée de son maître à jouer Milos Teodosic. Mais plus que le score final, la manière était au rendez-vous avec des leaders très concentrés pour effacer ce petit revers initial. La préparation est véritablement lancée.

Soucieux de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'en Finlande, les Bleus rentrent très sérieusement dans cette rencontre et infligent un 9-2 à une Serbie pas tout à fait concernée. Adroits et partageurs avec une circulation de balle parfaite, les Français font plaisir au public de Gentilly venu en nombre. C'est Bogdan Bogdanovic qui lance finalement la Serbie en inscrivant 11 points sur la première période de jeu. Les hommes de Sasha Djordjevic sont bien revenus mais c'est Antoine Diot qui conclut le premier quart-temps d'un tir sur le buzzer (25-22).

Rudy Gobert sur tous les fronts

Après le festival offensif, place à une véritable guerre de tranchées pour un match qui n'a d'amical que le nom. Chaque point s'obtient durement mais Nando De Colo et Boris Diaw permettent aux Bleus de retrouver un peu de couleurs dans ce secteur, tandis que Rudy Gobert fait le ménage dans les raquettes. C'est ainsi que les Français rejoignent les vestiaires avec six longueurs d'avance (33-27).

De retour avec leur cinq de départ, les Bleus creusent à nouveau l'écart avec un duo Diaw-Gobert particulièrement saignant des deux côtés du parquet. Plus intenses en défense, les hommes de Vincent Collet affichent quelques automatismes rassurants à ce stade de la préparation. Le pivot du Utah Jazz règne ainsi dans les airs et fait le spectacle avec quelques dunks puissants sur de jolis services de ses partenaires. L'intensité baisse un peu d'un cran avec les rotations de Vincent Collet, mais les Français conservent un petit matelas avant la dernière période (56-49).

L'activité de Joffrey Lauvergne permet toutefois à son équipe de repartir dans le bon sens, mais un 8-0 serbe oblige Vincent Collet à rappeler ses tauliers pour assurer la victoire. Tony Parker joue les pompiers de service pour éteindre un petit début d'incendie, parfaitement secondé par un Nando De Colo tranchant dans ses actions vers le cercle. Les Français reprennent alors le large, permettant à Mouhammadou Jaiteh et Kim Tillie de faire leurs premiers pas sur le parquet en fin de rencontre.

La suite dimanche

Le cinq de départ Parker-De Colo-Batum-Diaw-Gobert a démontré toute sa puissance destructrice lorsqu'il est utilisé sur de longues séquences. Après une première mi-temps quelconque, Parker a livré un récital en fin de match pour finir avec 16 points et 7 passes décisives alors que Nicolas Batum marque également 15 points. Rudy Gobert compile de son côté 10 points, 6 rebonds, 3 interceptions et 3 contres, mais montre surtout une présence dissuasive inestimable dans la raquette.

Le petit bémol de ce match sera l'apport assez faible du banc en-dehors de Joffrey Lauvergne (9 points et 5 rebonds) et Mickaël Gélabale. Florent Pietrus n'a pas été gâté par les arbitres devant son public de Nancy, écopant de cinq fautes personnelles en seulement 11 minutes de jeu, tandis qu'Alexis Ajinça était laissé au repos. Après ce premier test réussi sur le sol français, les Bleus ont maintenant rendez-vous à Villeurbanne pour y affronter la Russie dimanche, avant le match retour face aux Serbes à Belgrade mercredi.

07 aout 2015 à 22:16
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.