ÉQUIPE DE FRANCE

DOMINÉES PAR LA HONGRIE, LES U18F S'ARRÊTENT EN QUART DE FINALE DE L'EURO

Crédit photo : FIBA

Invaincue jusque-là, l'équipe de France U18 féminine s'est inclinée 69-61 face à la Hongrie en quart de finale de l'Euro après avoir été menée de bout en bout.

Toutes les séries ont une fin. Médaillée lors des neuf dernières éditions de l'Euro U18 féminin, l'équipe de France repartira cette fois d'Italie bredouille après s'être inclinée 69-61 face à la Hongrie dès les quarts de finale. Un revers qui ne souffre d'aucune contestation tant les Hongroises ont maîtrisé leur sujet de la première à la dernière minute.

Dès le début de match, les Bleues ne semblaient pas dans leur assiette. Elles connaissent un petit retard à l’allumage et encaissent un 10-0 pour lancer leur match. Il faudra attendre la cinquième minute pour voir Nabala Fofana débloquer le compteur français, mais la Hongrie contrôle ce premier quart-temps grâce notamment à son adresse extérieure (3/3 à longue distance).

 

En manque d'efficacité offensive

Julien Egloff demande à ses filles d’augmenter la pression défensive sur tout le terrain et tout va mieux pour les Bleues soudainement plus agressives. Mais leur manque total de réussite à 3 points (0/8 à la pause) couplé à un manque de présence au rebond les empêchent de revenir au score. L’étincelle Océane Monpierre (8 points et 3 rebonds) ne suffit pas et les Françaises comptent 13 longueurs de retard au moment du retour aux vestiaires (20-33).

Un tir à 3 points de Nora Wentzel (14 points) offre immédiatement 16 points d'avance à la Hongrie mais les Bleues ne reculent pas devant la difficulté de la tâche qui s’oppose à elles. Hélène Jakovljevic brise enfin la malédiction à longue distance, alors que les deux vice-championnes du Monde U17 Janelle Salaun et Yohanna Ewodo sonnent la charge.

 

Encore un petit espoir d'aller à la Coupe du Monde

Les Bleues grignotent leur retard et auront quelques possessions pour revenir à seulement quatre longueurs de leurs opposantes mais sans jamais y parvenir. Orsolya Toth (11 points et 12 rebonds) retrouve son adresse à 3 points, le fil rouge de la rencontre (6/9 pour la Hongrie, 5/27 pour l'équipe de France) pour repousser définitivement la menace française. Le baroud d'honneur mené par Kenza Salgues (13 points mais à 3/11 aux tirs) et Nabala Fofana (12 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) n'y changera rien, les Françaises doivent baisser pavillon le plus logiquement du monde au vu de la physionomie du match.

Les Bleues vont maintenant devoir se reconcentrer pour les matchs de classement afin d'aller chercher la cinquième place synonyme de qualification pour la Coupe du Monde U19 l'an prochain. Il faudra pour cela s'imposer samedi puis dimanche.

09 aout 2018 à 16:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching