ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (F) : GROSSE DÉSILLUSION POUR LES BLEUETTES

Euro U16 (F) : Grosse désillusion pour les Bleuettes
Crédit photo : FIBA EuropeViktor Rébay

Invaincue depuis le début de l'Euro et impressionnante lors de ses derniers matchs de groupe, l'équipe de France U16 féminine s'avançait en favorite avant son quart de finale face au pays hôte, le Portugal.

Mais transcendées par une foule très bruyante, les jeunes Portugaises ont livré un match de grande qualité dominant de bout en bout les filles de Cathy Melain (54-62). Grosse déception pour les Françaises qui sortent sans gloire de la compétition et devront se contenter des matchs de classement.

Dès l'entame, l'enthousiasme débordant d'une équipe du Portugal sans le moindre complexe dicte le rythme du match. Les Bleues se laissent déborder dans tous les secteurs de jeu et ne réagissent que sporadiquement. Tima Pouye permet à son équipe de ne pas sombrer, mais un tir à 3 points de Maryam Ramalho-Chermiti offre déjà sept longueurs d'avance au Portugal sur un petit score (9-16).

Une confiance laissée au vestiaire

Les Bleues reviennent peu à peu grâce à une défense retrouvée mais ne parviennent jamais à prendre l'ascendant, même lors des temps faibles de Portugaises se reposant principalement sur trois joueuses. Très empruntées offensivement, les Françaises encaissent un 8-2 sur les derniers instants de la période et rejoignent les vestiaires avec un retard relativement conséquent (22-30).

La mi-temps n'arrange pas les affaires des Bleues qui comptent bientôt 11 points de retard avant qu'une petite révolte ne soit insufflée par Tima Pouye. Avec un 7-0 qui relance la machine, les Bleues semblent en mesure de prendre les devants mais ce ne sera qu'une courte illusion. Euphoriques à longue distance et emmenées par une brillante Ana Ramos, les Portugaises sont déchaînés et multiplient les exploits individuels en marquant les neuf derniers points de la période face à une défense française définitivement absente (35-48).

La folie portugaise

Au fond du trou, les Bleues compteront jusqu'à 18 points de retard avant de finalement se révolter pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être. Carla M'Baye sort de sa boîte pour éviter que l'écart n'atteigne des proportions embarrassantes, mais la messe est dite depuis longtemps. Dans une ambiance folle, le Portugal valide son ticket pour les demi-finales où il affrontera le voisin espagnol.

Tima Pouye (13 points) et Carla M'Baye (11) ont été les meilleures marqueuses d'un ensemble français qui termine avec un vilan 8/21 aux lancers-francs, symbole d'un match raté le jour où il ne fallait pas. En face, Ana Ramos (21 points, 12 rebonds et 6 passes décisives), Maryam Ramalho-Chermiti (18 points) et Beatriz Jordao (14 points, 7 rebonds et 6 contres) ont porté leur équipe à cette victoire de prestige.

Les Bleues vont maintenant devoir surmonter cette déception puisqu'elles affrontent la Russie samedi avec comme enjeu une place pour le prochain championnat du monde U17 qui éviterait ainsi le désastre total.

21 aout 2015 à 23:59
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 novembre - 02h15
NBA Extra
14 novembre - 03h00
Denver Nuggets
Houston Rockets
14 novembre - 04h30
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 09h15
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 10h00
Trente
Lyon-Villeurbanne
Coaching