ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (F) : SIXIÈME PLACE POUR LES BLEUETTES

Euro U16 (F) : Sixième place pour les Bleuettes
Crédit photo : FIBAViktor Rébay

Après avoir validé son ticket pour le prochain championnat du monde U17 en Espagne, l'équipe de France U16 féminine disputait un dernier match pour l'honneur ce dimanche face à la Lettonie.

Dans une rencontre à l'engagement limité où les maladresses se sont succédées de chaque côté, les Bleues ont du s'incliner sur le fil 46-45, terminant leur championnat d'Europe à une sixième place au goût amer.

Si Romane Jeanneaux débloque rapidement le compteur des Françaises à plus de 6,75m, les protégées de Cathy Melain manquent de rythme en début de match et se laissent rapidement déborder. Sous l'impulsion de Janeta Rozentale notamment, la Lettonie prend rapidement les devants avec un 11-3 initial. C'est un nouveau tir longue distance de Carla M'Baye qui débloque la situation et permet aux Bleues de ne pas sombrer.

Carla Brémaud égalise dès le début de la deuxième période de jeu, et les Bleues semblent enfin lancées. Mais un nouveau 7-0 letton les empêche de réellement s'accrocher. Comme la veille face à la Russie, les Françaises manquent trop de réussite (23% à la pause) pour rester à hauteur de leurs adversaires (21-29 à la mi-temps).

Braquage manqué

La Lettonie tente de profiter des faiblesses françaises pour creuser l'écart définitivement après la pause, mais la même stérilité offensive touche peu à peu les joueuses de Liga Alilujeva lors d'une troisième période à l'accent très défensif (8-7 pour les Bleues). Fidèles à leurs principes, les Françaises ne lâchent rien et parviennent à ne pas se laisser distancer, malgré leurs nombreuses erreurs. Pour finalement revenir fort lors du quatrième quart-temps.

Un tir à 3 points signé Coline Franchelin ramène les Bleues à seulement une longueur de leurs adversaires pour une fin de match qui s'annonce indécise. Tima Pouye égalise à 43 avant d'offrir un très court avantage à son équipe dans les derniers instants, mais c'est Aleksa Gulbe qui aura le dernier mot sur deux lancer-francs. Contrairement au premier match entre les deux équipes où les Bleues s'étaient imposées d'une longueur, elles doivent cette fois s'incliner sur le même écart (45-46).

Très maladroite en début de match (3/14 aux tirs au total), Tima Pouye est la meilleure marqueuse française avec 9 points, tandis que Daphné Gnago est la meilleure rebondeuse avec huit prises. Les Bleues terminent donc le tournoi avec un bilan de cinq victoires pour seulement deux défaites, mais garderont toujours ce sentiment mitigé par rapport au quart de finale face au Portugal qu'elles avaient les moyens de remporter.

23 aout 2015 à 18:34
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 décembre - 01h00
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 08h15
Pau-Lacq-Orthez
Le Mans
17 décembre - 09h15
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Philadelphia 76ers
17 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching