ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (M) : DES BLEUETS POUSSIFS, MAIS VICTORIEUX

Euro U16 (M) :
Crédit photo : FIBA Europe

Déjà qualifiée avec deux victoires au compteur, l'équipe de France U16 disputait un dernier match sans enjeu face à une équipe de Lettonie déjà éliminée, mais déterminée à quitter le tournoi sur une bonne note.

Dans un match marquée par une indigence offensive rare, les Bleuets s'en sortent tout de même avec une victoire 47-35, acquise dans les dix dernières minutes.

Face à l'adversaire à priori le plus faible de leur groupe, les Français mettent un point d'honneur à ne pas faire traîner les choses. Malgré un petit retard à l'allumage sur le plan offensif, les hommes de Bernard Faure sont intraitables en défense et limitent les Lettons à seulement 6 points marqués lors du premier quart-temps. 5 points de Tom Wiscart-Goetz permettent finalement aux Bleus de créer un premier break (14-6).

Adresse en berne

Alors qu'on les pensait bien lancés les Français s'endorment peu à peu offensivement, laissant leurs adversaires prendre confiance. Les Bleus ne marquent pas le moindre point pendant près de 6 minutes pour arriver à la mi-temps avec un 2/13 à 3 points et un score à peine croyable (21-16).

Nicolas Dorez prend les choses en main au retour des vestiaires pour creuser un petit écart en faveur des Bleus, mais ces derniers ne trouvent toujours pas la constance nécessaire pour conserver cet avantage et se laissent à nouveau reprendre avant le dernier quart-temps. Les Lettons ne sont toutefois guère plus inspirés et ne parviennent pas à prendre les devants (30-27).

Yanik Blanc en détonateur

Comme face au Monténégro, c'est finalement dans l'ultime période de jeu que les Français vont faire la différence. En s'appuyant sur une défense très hermétique d'abord, mais également par l'intermédiaire de Yanik Blanc, un des rares cadres de l'équipe à être encore sur le parquet. Avec 11 points sur les 17 français dans cette période, le jeune arrière assure un succès qui permet surtout aux Bleus de conserver une dynamique positive.

Jaylen Hoard et Ivan Février limités à 12 minutes de jeu ou moins, les Français se sont tournés vers Yanik Blanc qui termine meilleur marqueur de la rencontre avec 16 unités à 7/12 aux tirs. Maxime Abah et Nicolas Dorez ajoutent 7 points chacun. Les Bleus ont maintenant un jour de repos devant eux avant d'attaquer le second tour de l'Euro, où ils affronteront successivement la Serbie, la Bosnie-Herzégovine puis la Finlande.

08 aout 2015 à 23:25
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.