ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (M) : LA MARCHE ÉTAIT TROP HAUTE POUR LES BLEUETS

Euro U16 (M) : La marche était trop haute pour les Bleuets
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U16 n'a pas réussi l'exploit face à l'Espagne en quart de finale de son championnat d'Europe et doit s'incliner logiquement 72-63.

Mis à part quelques sursauts d'orgueil ici et là, les hommes de Bernard Faure n'ont jamais vraiment été en mesure d'inquiéter leurs adversaires et devront passer par les matchs de qualification pour espérer se qualifier pour le prochain championnat du Monde U17 en Espagne.

Dès l'entame de match, la défense de zone espagnole crée beaucoup de problèmes aux joueurs Français. Avec seulement deux petits points inscrits en plus de six minutes de jeu, les coéquipiers de Jaylen Hoard s'exposent à prendre rapidement un éclat. Heureusement, la Roja n'est guère plus inspirée et ne trouve pas encore la mire. Les Français en profitent pour prendre brièvement les devants grâce à deux paniers consécutifs d'Ivan Février (8-7, 8e minute), mais les Espagnols terminent la période sur un 8-0 et s'installent solidement aux commandes de la rencontre (8-15).

Terrible stérilité offensive

Les Bleus s'accrochent pour rester dans le sillage de leurs adversaires, mais la maladresse chronique les empêche de rivaliser. Miguel Gonzalez continue son petit festival à 3 points entamé en premier quart-temps et offre à son équipe un avantage de dix longueurs à la pause (21-31). Avec un très faible 26% aux tirs et une petite réussite à longue distance sur douze tentatives, les Bleues savent qu'ils ne pouvaient pas espérer mieux avec de tels chiffres.

Maxime Abah relance son équipe au retour des vestiaires mais l'impitoyable Miguel Gonzalez est dans tous les bons coups pour l'Espagne. L'écart commence à grimper dangereusement sans que les Bleus ne semblent en mesure d'y remédier. La Roja mène de 16 points lorsque Ivan Février ou encore Jaylen Hoard permettent à leur équipe de limiter la casse avant l'entame de la dernière période de jeu (40-52).

Réaction trop tardive

Les Bleus se jettent alors à corps perdus dans la bataille pour tenter d'inverser la tendance. Jaylen Hoard monte au dunk pour conclure la contre-attaque, puis Ludovic Beyhurst à longue distance ramène les Français à seulement 5 longueurs de l'Espagne, provoquant un temps-mort du sélectionneur espagnol. Si Gonzalez et Lang McCarthy maintiennent la barre pour les Espagnols, les Français parviennent enfin à alimenter le score régulièrement pour offrir une véritable menace à leurs adversaires. Mais la révolte aura été trop tardive et l'Espagne reste sereine en fin de match, notamment sur la ligne de lancer-franc.

Ivan Février aura livré une grande bataille aux intérieurs espagnols et termine le match avec 20 points et 12 rebonds, bien soutenu par Jaylen Hoard (14 points et 7 rebonds), Maxime Abah (13 points) ou encore Ludovic Beyhurst (11 points, 6 rebonds et 4 passes décisives). Mais la faillite offensive du tandem Victor Mopsus-Yanik Blanc (respectivement 0/9 et 0/3 aux tirs pour aucun point marqué) aura été trop difficile à faire oublier.

Les Français doivent maintenant mettre de côté de leur déception, pour se concentrer sur leur match de samedi qui leur offrira un billet pour le prochain championnat du monde U17 en cas de victoire. Ce sera face au perdant du quart de finale entre l'Allemagne et la Bosnie-Herzégovine.

14 aout 2015 à 15:52
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.