ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (M) : LES BLEUETS TERMINENT SUR UNE BONNE NOTE

Euro U16 (M) : Les Bleuets terminent sur une bonne note
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U16 a facilement remporté son dernier match de l'Euro 75-46 face à la Finlande, enregistrant une cinquième place honorable.

Un match plus anecdotique qu'autre chose puisque les deux équipes étaient déjà qualifiées pour le prochain championnat du monde U17 en Espagne, dont le suspense aura été de courte durée.

Si Elias Valtonen ouvre le score pour la Finlande, les hommes d'Antti Koskelainen sont rapidement dépassés par l'intensité physique des Bleus. Yanik Blanc inscrit 11 points dès le premier quart-temps pour mettre son équipe sur les bons rails et ceux-ci creusent rapidement l'écart, comptant déjà 11 longueurs d'avance après moins de six minutes de jeu. Déjà supérieurs dans tous les secteurs du jeu, les Bleus semblent s'envoler vers un succès aisé (23-8 à la fin de la première période).

Un match à sens unique

Une domination qui ne sera jamais contestée avec des Français particulièrement en verve à longue distance (6/12 dans le domaine à la pause) et des Finlandais très loin du niveau de jeu affiché lors des premiers jours de compétition. Ces derniers parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu par l'inévitable Voltonen, mais c'est insuffisant pour réduire l'écart avant le retour des deux équipes au vestiaires (39-22).

La révolte finlandaise n'interviendra jamais, les Français dominant leur sujet de bout en bout, grâce notamment à un excellent Yanik Blanc, intraitable tout au long du match. De nouveau très présents en défense et impériaux dans la lutte aux rebonds (48 à 29), les hommes de Bernard Faure ne seront plus jamais inquiétés et remportent un succès très large qui vient conclure leur tournoi de la meilleure des manières.

Le Mondial en ligne de mire

Yanik Blanc termine meilleur marqueur du match avec 23 points et ajoute 7 rebonds et 4 passes décisives en seulement 28 minutes de jeu. Peu utilisé jusque-là, Sofiane Briki s'est également distingué avec 10 points, 4 rebonds et 4 passes décisives. Avec un bilan final de 6 victoires pour 3 défaites, les Français ont fait bonne figure et n'avaient peut-être pas pas les capacités de faire mieux sans Yves Pons, un des leaders de cette génération. Ils peuvent surtout rentrer de Lituanie avec le sentiment d'avoir rempli l'objectif principal qui était de se qualifier pour le grand rendez-vous mondial de 2016. Une belle récompense pour ce groupe qui n'est qu'au début de son histoire dans les compétitions de jeunes.

16 aout 2015 à 19:19
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.