ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U16 (M) : PREMIER REVERS POUR LES BLEUETS

Euro U16 (M) : xxxx
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U16 masculine a mal débuté le second tour du championnat d'Europe de la catégorie, avec une défaite 69-62 face à la Serbie.

Jamais vraiment entrés dans leur match, les hommes de Bernard Faure conservent de bonnes chances de qualification pour les quarts de finale, mais devront pour cela réagir dès mardi contre la Bosnie-Herzégovine.

Après un premier tour raté dans les grandes largeurs où ils ont frôlé l'élimination prématurée, les Serbes entrent en jeu avec un surplus d'énergie pour surprendre des Bleus qui s'apprêtent à vivre un premier quart-temps cauchemardesque. Plus agressifs, plus rapides et tout simplement plus adroits, les protégés de Nenad Trunic réussissent tout ce qu'ils entreprennent et dominent les débats. Malgré l'activité de Timothée Bazille et Jaylen Hoard sous les panneaux, les Français sont à la peine (13-21).

Une défense laissée au vestiaire

Comme souvent, c'est Nicolas Dorez qui sera le déclencheur de la révolte bleue. Son tir à 3 points libère ses coéquipiers, jusqu'alors englués dans la zone compacte proposée par les Serbes. Mais les problèmes défensifs demeurent, et empêchent les Bleus de revenir complètement dans le match. Les efforts de Maxime Abah (8 points et 5 rebonds à la pause) sont insuffisants, et les Français comptent sept points de débours après vingt minutes de jeu (31-38).

Le match se résume alors parfaitement avec la réussite des deux équipes : 57% aux tirs pour la Serbie contre seulement 33% pour les Bleus. Des chiffres que les Français vont s'attacher à faire évoluer dans le sens inverse. Ludovic Beyhurst relance son équipe par un tir longue distance avant que Yanik Blanc ne réduise un peu plus l'écart sur contre-attaque. Un nouveau match a commencé et libérés par une adresse plus convenable, les hommes de Bernard Faure reviennent méthodiquement alors que les Serbes sont moins efficaces. Ils parviennent même à prendre un tout petit avantage avant le début de l'ultime période (51-50).

Une fin de match mal gérée

Mais ils vont connaître un nouveau passage difficile sur le plan offensif et laissent les Serbes reprendre les commandes de la partie dès l'entame de celle-ci. Hoard et Bazille font toujours de la résistance, et les Bleus parviennent de façon un peu miraculeuse à prendre deux petits d'avance à l'entrée des deux dernières minutes de jeu. Mais contrairement à leurs matchs du premier tour, les Français vont mal gérer leurs dernières possessions. Entre mauvais choix et balles perdues, les Bleus encaissent un 9-0 qui vient mettre un terme à leurs espoirs. La Serbie s'impose logiquement, et se relance complètement dans la course aux quarts de finale.

Yanik Blanc termine meilleur marqueur de son équipe avec 17 points, tandis que Maxime Abah ajoute 12 unités et 9 rebonds. Mais les Bleus n'ont jamais trouvé la solution face au tandem Marko Pecarski (19 points, 12 rebonds et 5 passes décisives)-Andrija Marjanovic (19 points et 4 rebonds).

10 aout 2015 à 15:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.