ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U18 : LES BLEUETS DEVRONT ARRÊTER DZANAN MUSA & CIE

Dzanan Musa Bosnie
Crédit photo : FIBA Europe

L'équipe de France U18 masculine sera opposée à la Bosnie en quart de finale de l'EuroBasket.

Ce sera le dernier quart de finale de la compétition. Les champions d'Europe U16 2014 et 2015 s'affrontent pour une place en demi-finale de l'EuroBasket U18 masculin et une qualification au Mondial U19.

A 20h45 heure locale et 18h45 heure française, l'équipe de France défiera la Bosnie-Herzégovine. Les Bleuets ont terminé premiers du groupe D avec deux courtes victoires (contre la Russie et Serbie) et une large victoire (face à la Slovénie). De son côté, la Bosnie est sortie d'un groupe très homogène. D'abord, les joueurs de Josip Pandza (29 ans) ont battu 103 à 102 Israël. Puis, ils ont dominé la Lituanie - un des favoris de la compétition - 79 à 70. Enfin, ils ont perdu contre la Lettonie - finaliste de l'Euro U16 avec la même génération en 2014 - 79 à 70.

Cette équipe est composée de trois joueurs champions d'Europe U16 en 2015 : Emir Cerkezovic, Sani Campara et surtout Dzanan Musa. Ce dernier, qui joue déjà 14 minutes par match en Eurocup (4,1 points et 1,9 rebond) avec le Cedevita Zagreb, est le meilleur marqueur de la compétition (20,3 points à 37% de réussite aux tirs, 8 rebonds et 2,7 passes décisives pour 15,7 d'évaluation en 34 minutes) devant Sekou Doumbouya (20 points).

Arrière de grande taille (2,02 m), il a néanmoins été dominé au début de l'équipe par la génération 1999 française à Saragosse lors des championnats du monde U17, une compétition où il avait déçu (8,2 points et 5,5 rebonds).

L'autre gros joueur de l'équipe, Amar Gegic, évolue aussi sur les postes arrières où il brille par sa polyvalence (13,7 points à 48,5%, 6,3 rebonds, 5 passes décisives et 5,3 balles perdues pour 15 d'évaluation en 31 minutes).

Mais lui comme les autres Bosniens auront de quoi faire en France tant la ligne arrière française est dominante : de Ntilikina à Diawara en passant par N'Doye, Mokoka ou Tchouaffe, les Bleuets ont de quoi faire des deux côtés du terrain.

Et si la Bosnie a du talent, elle n'est pas favorite sur le papier : les Français ont les armes pour rejoindre le dernier carré.

 

Infographe Théo Quintard

20 décembre 2016 à 16:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.