ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U18 (F) : ENTRÉE EN MATIÈRE RÉUSSIE POUR LES BLEUETTES

Euro U18 (F) : Entrée en matière réussie pour les Bleuettes
Crédit photo : FIBAMartin Metelko

L'équipe de France U18 féminine est entrée dans son championnat d'Europe avec une victoire convaincante face à l'Italie 65-51.

Les Françaises ont rapidement pris les devants pour mener de bout en bout, malgré la perte d'Ornella Bankolé (coup sur un genou) au coeur du troisième quart-temps.

Mises sur orbite par Lisa Berkani, les Bleues ne perdent pas de temps et signent un 10-2 initial pour prendre les commandes de la rencontre. Roberto Riccardi, le coach italien, se voit obligé de griller rapidement un premier temps-mort, mais ne peut empêcher la marche en avant de Françaises agressives des deux côtés du parquet. Bien installées, les Bleues mènent 16-8 après dix minutes de jeu.

L'Italie retrouve un peu d'allant en début de deuxième période, mais deux tirs à 3 points consécutifs d'Elise Cammas maintiennent l'écart en faveur des Bleues. Moins inspirées mais toujours combatives, les filles de Jérôme Fournier gèrent tranquillement leur match. Un nouveau tir à longue distance signé Berkani clôt de belle manière la première mi-temps des Françaises qui rejoignent les vestiaires avec onze longueurs d'avance (30-19).

Des Bleuettes sereines

Mais les Italiennes reviennent en jeu avec de meilleures intentions. Plus présentes en défense et surtout plus adroites, les coéquipières de la percutante Giulia Ciavarella reviennent à seulement cinq longueurs de Françaises perturbées par la sortie définitive de Bankolé. Deux tirs à  3 points de Lisa Berkani et Alexia Chartereau permettent toutefois aux Bleues de conserver l'avantage avant le dernier quart-temps (45-38).

Sans doute émoussées après leur retour en force, les Italiennes montrent quelques signes de fatigue et laissent les Bleues reprendre le large avec un 8-0. Chaque tentative de révolte transalpine est repoussée par une équipe de France plus solide et sereine sur la ligne des lancers-francs. Malgré quelques petites alertes, les Bleuettes s'imposent sans frayeur.

Cinq joueuses françaises ont inscrit au moins 8 points dont Alexia Chartereau qui cumule 15 points et 5 rebonds. Lisa Berkani a connu un peu de déchet (4/13 aux tirs et 7 balles perdues) mais termine son match avec 12 points et 6 rebonds, tandis que Francesca Dorby ajoute 11 points et 8 rebonds. Les protégées de Jérôme Fournier poursuivent leur chemin vendredi face à la Lituanie, à 20h45.

30 juillet 2015 à 16:57
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching