ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U18 (F) : LES BLEUES CHAMPIONNES D'EUROPE !

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U18 féminine a remporté le championnat d'Europe 2016 de la catégorie en Hongrie, grâce à sa victoire écrasante 74-44 face à l'Espagne en finale. C'est le second titre de l'histoire du basket français après celui de 2012.

Si les matchs précédents ont pu être équilibrés jusque dans les tous derniers instants, les Bleues n'ont pas fait de détails dans cette finale où l'Espagne n'a jamais véritablement existé. Le ton est donné dès les premiers instants avec un 9-2 symbolisé par une énorme débauche d'énergie des Françaises au rebond notamment.

Alexia Chartereau a déjà réglé la mire à longue distance avec deux réussites, et les Espagnoles sont en appel. Kadiatou Sissoko (11 points et 4 rebonds) et Ana Tadic prennent le relais en fin de période et malgré une interruption momentanée du jeu à cause d'une fuite, les Bleues contrôlent les opérations après 10 minutes de jeu (19-9).

 

Domination physique

L'Espagne tente de réagir par l'intermédiaire de Maria Erauncetamurguil (15 points et 9 rebonds), mais les protégées de Miguel Ortega sont étouffées par l'impact physique des Bleues certes moins inspirées offensivement, mais toujours présentes dans le combat. Malgré un deuxième quart-temps moins abouti, les joueuses d'Arnaud Guppillotte rejoignent les vestiaires avec une avance confortable (32-19).

Les Bleues connaissent quelques minutes d'égarement mais l'Espagne n'en profite guère. Moins en réussite offensivement, à l'image de Chartereau en difficulté à la finition, les Françaises gèrent leur avance sans toutefois parvenir à enfoncer le clou. Ana Tadic (10 points, 3 rebonds et 2 contres) permet toutefois aux siennes de rester au-dessus de la barre symbolique des 10 longueurs d'avance avant le dernier acte (45-34).

 

Des Bleues intouchables

Une dernière période où les Espagnoles vont finir par exploser. Tima Pouye (12 points, 8 rebonds et 7 passes décisives) puis Loreen Kerboeuf (6 points et 5 passes décisives) portent l'estocade à 3 points alors que les Bleues reprennent leur travail d'usure qui finit par peser sur leurs adversaires. Alexia Chartereau (19 points, 12 rebonds et 3 passes décisives) retrouve son efficacité de près comme de loin et conlut de belle manière cet Euro par un dernier tir à 3 points qui offre 30 points d'avance aux Françaises et un titre de champion d'Europe.

Présentes sur le podium depuis huit ans maintenant, les Bleues remportent un second titre après celui de 2012 grâce à cette génération 1998/1999 dont certaines découvriront la Ligue féminine à la rentrée.

Il y a quatre ans, les U18 féminines d'Olivia Epoupa, Valériane Ayayi et compagnie remportaient le titre continental quelques jours avant que leurs aînées ne reviennent de Londres avec une belle médaille d'argent. L'histoire pourrait-elle se répéter ? Les jeunes Françaises ont déjà rempli leur part du contrat, et avec la manière.

31 juillet 2016 à 22:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 décembre - 00h45
NBA Extra
19 décembre - 01h30
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 01h30
Brooklyn Nets
Los Angeles Lakers
19 décembre - 09h15
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 09h45
Le Mans
Banvit
Coaching