ÉQUIPE DE FRANCE


EURO U18 (M) : LES BLEUETS DÉJÀ EN QUART DE FINALE

Euro U18 (M) : Les Bleuets déjà en quart de finale
Crédit photo : FIBAINTIME

L'équipe de France U18 masculine continue son petit bonhomme de chemin avec une nouvelle victoire convaincante face à la Lettonie 91-62, en ouverture du second tour de l'Euro.

Agressifs et efficaces dès les premiers instants de la rencontre, les hommes de Tahar Assed-Liégeon n'ont laissé que peu d'espoir à un adversaire courageux mais dépassé par le rythme imposé par les Bleus.

Les Français ne perdent pas de temps et s'installent rapidement dans la rencontre par l'intermédiaire d'un Stéphane Gombauld omniprésent sous les panneaux (10 points et 6 rebonds lors des dix premières minutes de jeu). Les Lettons survivent au 6-0 initial des Français grâce à l'adresse extérieure de Kristers Zoriks mais sont mis à mal par l'énergie déployée dans le camp adverse.

Plus vite, plus haut, plus fort

Bathiste Tchouaffé débloque le compteur des Bleus à plus de 6,75 mètres pour commencer le deuxième quart-temps et les Français commencent à creuser un écart significatif (24-13, 11ème minute). Mais les Lettons sont diaboliques d'adresse extérieure (6/14 à 3points en première mi-temps), ce qui leur permet de rester au contact. Moins intenses en défense, les Bleus ne parviennent pas à enfoncer le clou, même s'ils rejoignent les vestiaires avec une avance confortable (44-35).

Les Lettons vont toutefois commencer à lâcher peu à peu. Débordés par l'intensité physique de leurs adversaires qui font le spectacle en multipliant les dunks, les Baltes n'ont que leur adresse extérieure à faire valoir face à des Français beaucoup plus complets. Tchouaffé continue de faire feu à 3 points tandis que Frank Ntilikina se régale sur le jeu rapide. Capables de s'adapter à toutes les situations défensives proposées par l'adversaire, les Français s'échappent inexorablement et comptent 21 longueurs d'avance avant l'ultime période (73-52).

En attendant le test serbe

La fin de match est anecdotique, mais les Bleuets ne relâchent pas la pression pour autant. Défense et vitesse sont toujours au programme pour une équipe impressionnante de facilité qui s'envole vers un très large succès en faisant participer l'ensemble de ses membres disponibles. Stéphane Gombauld (16 points et 11 rebonds) et Luc Loubaki (16 points et 5 interceptions) terminent meilleurs marqueurs de leur équipe, bien secondés par Frank Ntilikina (15 points, 8 passes décisives et 4 interceptions) et Bathiste Tchouaffé (12 points à 3/5 à 3 points).

A noter que Killian Tillie a été ménagé apr le staff suite à un coup au genou lors du match précédent. La prochaine sortie des Français aura lieu mardi contre la Serbie (15h45, heure française), seule équipe à les avoir battus en match de préparation. Un test grandeur nature donc pour les hommes de Tahar Assed-Liégeon qui ont déjà acquis leur place pour les quarts de finale de la compétition.

27 juillet 2015 à 15:27
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
26 septembre - 20h45
Le Portel
Strasbourg
27 septembre - 19h00
Le Portel
Strasbourg
28 septembre - 13h00
Le Portel
Strasbourg
Coaching