ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U18 (M) : PREMIER SUCCÈS POUR LES BLEUETS

Euro U18 (M) : Premier succès pour les Bleuets
Crédit photo : FIBA

Pour son premier match du championnat d'Europe U18, l'équipe de France entrait directement dans le vif du sujet face à l'Espagne.

Au terme d'un match très intense, les Bleuets s'en tirent avec une victoire 64-58 malgré quelques difficultés à se mettre en route. Un début de compétition pleinement réussi pour la troupe de Tahar Assed-Liégeon qui nourrit de grandes ambitions.

Les Français étaient prévenus. Face au grand rival espagnol, l'entrée en matière s'annonçait difficile. Dire qu'elle l'a été est un doux euphémisme. Cueillis à froid par une défense de zone pourtant peu surprenante, les coéquipiers de Stéphane Gombauld sont rapidement menés 9-3, obligeant Tahar Assed-Liégeon à demander son premier temps-mort. Enfin dans leur match, les Français trouvent quelques solutions à l'intérieur via le futur joueur de l'Asvel et limitent la casse en fin de première période (10-16), malgré les deux fautes de prématurées de Killian Tillie.

L'étincelle Luc Loubaki

Gauthier Denis et Luc Loubaki débloquent la situation avec deux tirs à 3 points consécutifs permettant aux Français de recoller aux basques de leurs adversaires. Le futur Orléanais est intenable et va marquer pas moins de 14 points sur le deuxième quart-temps pour porter son équipe. Moins en réussite, l'Espagne voit son avance fondre et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité (30-30).

Au retour des vestiaires, le match se durcit et devient plus brouillon avec beaucoup d'approximations des deux côtés. La débauche d'énergie de Killian Tillie et Stéphane Gombauld sous les paniers n'est pas toujours récompensée, mais Renathan Ona Embo prend le relais de Loubaki et alimente la marque en percussion ou à longue distance. Les Français virent finalement en tête à l'issue des trentre premières minutes de jeu (48-46).

Des Bleuets sereins

La Roja continue de s'appuyer sur sa défense de zone, mais se fait rapidement sanctionner par un tir à 3 points signé Bathiste Tchouaffe. Frank Ntilikina double la mise, toujours à plus de 6,75 mètres et les Bleus tiennent leur premier avantage à deux chiffres du match (58-48, 33e minute). Dès lors, ils vont pouvoir gérer tranquillement leur avance au score sans s'affoler. L'Espagne reste menaçante jusqu'en fin de rencontre, mais un dunk de Stéphane Gombauld à 35 secondes du terme vient clore les débats.

Maladroits durant la majeure partie du match (36% aux tirs) et battus au rebond (39 à 36) malgré une nette domination dans les airs, les Français ont toutefois fait le travail en arrachant ce précieux succès sur un premier match qui n'est pas toujours facile à appréhender. Luc Loubaki a parfaitement mis sur orbite son équipe en première mi-temps et termine meilleur marqueur des Bleus avec 18 points. Renathan Ona Embo (11 points et 5 passes décisives) et Stéphane Gombauld (9 points et 8 rebonds) se sont également distingués.

Le prochain match de l'équipe de France aura lieu vendredi face à la République tchèque, à 13h30.

23 juillet 2015 à 16:59
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.