ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U20 (F) : LES BLEUES PASSENT EN QUARTS (74-63)

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U20 féminine a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro au terme d'une deuxième mi-temps de grande qualité face à une valeureuse équipe des Pays-Bas (74-63).

Les Bleues étaient prévenues. Seulement 3es de leur groupe à cause d'un point-average à trois défavorable, les joueuses de Jérôme Fournier étaient opposées à une équipe des Pays-Bas qui avait laissé une bonne impression au premier tour. Comme toujours, les Françaises ont eu beaucoup de mal à entrer dans la rencontre, avant de se lâcher autour d'un quatuor Lisa Berkani/Ornella Bankolé/Marie-Paule Foppossi/Maeva Djaldi-Tabdi des grands jours.

Si Bankolé et Berkani inscrivent les deux premiers paniers du match, les Néerlandaises prennent rapidement les devants avec un 9-0 fulgurant. Les Bleues ne sont pas bien en place défensivement et laissent leurs adversaires s'installer, même si l'écart est minime après dix minutes de jeu (17-19).

Deux tirs à 3 points consécutifs des Néerlandaises provoquent une première alerte chez les Bleues qui comptent huit longueurs de retard. Maeva Djaldi-Tabdi prend ses quartiers dans la raquette et commence à dominer des deux côtés du terrain mais Janis Ndiba (19 points et 14 rebonds) n'est pas en reste côté orange. Toujours en manque d'agressivité, les Françaises rejoignent les vestiaires avec un retard à combler (33-41).

 

Quand la défense va, tout va

Ornella Bankolé (15 points et 10 rebonds) sonne la révolte avec sept points en quatre minutes et Johanna Muzet égalise rapidement. Un nouveau match a débuté et on sent les Françaises nettement mieux organisées. Elles font parler leur puissance physique dans la raquette, rendant toutes les actions difficiles aux Néerlandaises. Djaldi-Tabdi (19 points, 18 rebonds et 3 contres) est toujours impériale et Berkani trouve ce soupçon d'adresse qui fait basculer son équipe en tête avant la dernière période (55-51).

Plus rien n'arrêtera des Bleues pas même décontenancées par la zone adverse, malgré quelques balles perdues sur le pressing tout-terrain. Bankolé par deux fois puis Berkani (20 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) ont réglé la mire à longue distance, empêchant tout retour de leurs adversaires. Les Françaises se permettent quelques fantaisies comme ce dribble entre les jambes de l'adversaire de Berkani et quelques contres spectaculaires du tandem Djald-Tabdi/Foppossi (12 points et 7 rebonds). Sereines, les Françaises s'imposent avec autorité, validant ainsi leur ticket pour la suite de la compétition.

Le quart de finale se jouera ce jeudi face au vainqueur du huitième entre l'Italie et la Suède. Bien lancées désormais, les Françaises ont largement les moyens de prétendre se battre pour une médaille.

12 juillet 2017 à 17:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.