ÉQUIPE DE FRANCE

EURO U20 (M) : LES BLEUETS MAÎTRISENT LA BELGIQUE

Euro U20 (M) : Les Bleuets maîtrisent la Belgique
Crédit photo : FIBACiamillo-CastoriaCastoria

Opposée à une équipe belge également invaincue en ce début de championnat d'Europe, l'Equipe de France masculine U20 n'a pas tremblé ce vendredi lors de son troisième match du premier tour en Italie.

Victorieux 72 à 50, les Bleuets poursuivent leur parcours victorieux et sont assurés de terminer premiers du groupe A.

A l'instar des Bleuettes (toujours invaincues et qualifiées pour les demi-finales dans les Canaries), les Bleuets réalisent eux aussi une parfaite entame d'Euro espoir sur les bords de l'Adriatique (à Lignano Sabbiadoro, province d'Udine). Et comme elles, les joueurs de Jean-Aimé Toupane s'appuient tout particulièrement sur une solide défense, la meilleure de la compétition. Après avoir encaissé 55 points contre la Croatie et la Bosnie, les Tricolores ont cette fois étouffé la Belgique (50 points). Cependant, l'équipe du Plat pays s'est montrée particulièrement maladroite (26% de réussite), à l'image de son meneur et meilleur marqueur Emmanuel Lecomte (4 points à 0/6 aux tirs).

Luwawu prend le relais de Bouteille

Pourtant, après une entame de match globalement à l'avantage des Belges, il a fallu attendre un quart d'heure pour voir le match se décanter en faveur des Bleuets. Portés par Guerschon Yabusele (7 points à 100% et 3 contres) ou Paul-Lou Duwiquet (9 points à 3/4, 3 rebonds et 2 passes), ceux-ci infligeaient un 14-0 à leurs adversaires (34-21, 19e). Les partenaires d'un Axel Bouteille peu en réussite cette fois-ci (2 points à 1/7 en 17 minutes) s'envolaient alors définitivement au score, gardant toujours au moins dix points d'avance, comme à la mi-temps (36-26).

Si Bouteille n'a pas pu garder son rythme élevé, c'est son compère de l'aile Timothé Luwawu-Cabarrot qui a pris la relève dans l'attaque du cercle avec 17 points à 6/12 et 5 rebonds en 23 minutes. Dans son sillage, l'Equipe de France creusait l'écart au cours du troisième quart-temps, remporté 23 à 13 (59-39). L'issue était déjà entendue mais les Bleuets ne relâchaient pas leur emprise sur la partie en prenant jusqu'à 24 points d'avance dans l'ultime période (67-43, 35e) et en s'imposant de 22 (score final : 72-50). 

Une raquette annexée par les Bleuets

Si Arthur Rozenfeld a également terminé en double figure (10 points à 4/6 dont 2/3 à 3-points, 7 rebonds) - et permis de sauver le bilan tricolore derrière l'arc (3/16 de loin) -, ils sont en tout sept joueurs français à avoir marqué sept points ou plus. Parmi eux, Matthias Lessort (8 points à 4/9 et 10 rebonds dont 6 offensifs en 19 minutes), Petr Cornelie (8 points à 4/7) ou Alpha Kaba (7 points à 3/5), qui ont permis en partie à la France de régner en maîtresse sur la raquette. Non seulement, elle a dominé le rebond (46 prises contre 32). Mais l'équipe hexagonale a surtout marqué... 48 points dans la peinture ! Soit 67% de son total de points marqués, mais surtout plus de 80% de ses points inscrits dans le jeu au cours de ce match (un seul 2-points extérieur). Un bilan d'autant plus impressionnant que la Belgique n'a elle scoré que 16 points dans la peinture...

Avec un bilan de trois succès en autant de rencontres, les Bleuets gardent donc la tête du groupe A. Une place dont ils sont assurés avant même la dernière journée du premier tour demain, durant laquelle les Tricolores affronteront l'hôte italien (21 heures, en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA). En effet, alors que la Croatie (1v-2d) a battu la Bosnie (1v-3d) dans le même temps aujourd'hui (77-61), l'Italie (1v-2d) est elle plus proche de la sortie que du haut du classement.

10 juillet 2015 à 20:41
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.