ÉQUIPE DE FRANCE

FRANCE - ESPAGNE, UNE HISTOIRE DE FINALES

Finale Euro 2013 FIBA
Crédit photo : FIBA Europe

France-Espagne, une histoire de finale. Si la rivalité franco-espagnole est avérée depuis quelques années dans le basket masculin, Françaises et Espagnoles ont l'habitude de se rencontrer en finale d'évènements internationaux. Tour d'horizon en cinq dates. 

Ce dimanche soir, à partir de 20h30 heure française, l'équipe de France et l'équipe d'Espagne s'affrontent en finale de l'EuroBasket féminin 2017. Comme chez les hommes, ces deux sélections se connaissent par coeur. Si lors du dernier Euro, en 2015, c'est en demi-finale qu'elles se sont croisées - pour une victoire des Bleues 63 à 58 -, les deux sélections ont eu l'occasion de se croiser à de maintes reprises en finale lors des 24 dernières années. Voici quelques rappels.

 

France – Espagne (53-63), finale de l'EuroBasket 1993

En 1993, la France dispute la deuxième finale européenne de son histoire. C'est la dernière sortie internationale de Paoline Ekambi. A Perugia, en Italie, deux des meilleures joueuses du tournoi se retrouvent face à face : Odile Santaniello et Blanca Ares. Les 24 points de cette dernière font la différence alors que les Bleues menaient au score à la mi-temps. Au bout des 40 minutes, l'écart est de 10 points.

Les Françaises présentes à l'époque et en 2017 : néant.

 

France-Espagne (60-57), finale de l'EuroBasket U16 2007 

La Roja et les Bleues s'affrontent deux fois lors de l'EuroBasket U16. Au deuxième tour, les coéquipières de Laura Gil, que l'on retrouvera ce dimanche à Prague, l'ont emporté de 14 points. Mais en finale, le scénario est bien différent. Le match est engagé, chaque équipe à ses moments forts, l'Espagne commence mieux, mais la France est devant à la mi-temps. Leonor Rodriguez réalise une performance incroyable avec 25 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions. Mais ça ne suffit pas face aux partenaires d'une Diandra Tchatchouang en double-double (17 points et 15 rebonds). Les Bleues forcent la décision dans la dernière minute trente et remportent une médaille d'or continentale.

Les Françaises présentes à l'époque et en 2017 : Diandra Tchatchouang.

 

France-Espagne (69-70), finale de l'EuroBasket 2013

A Orchies, la France accueille l'Espagne pour gagner un titre continental à domicile. Les Bleues, médaillées d'argent aux Jeux olympiques 10 mois plus tôt, affrontent des Espagnoles qui ont survolé la compétition jusque-là. Le match est engagé, et indécis jusqu'au bout. La différence ne sera que d'un point au bout des 40 minutes. C'est les Ibériques qui forcent la décision en toute fin de match, bien emmenées par Alba Torrens (21 points) et Sancho Lyttle (11 rebonds et MVP de la compétition)

Les Françaises présentes à l'époque et en 2017 : Marielle Amant, Valériane Ayayi, Céline Dumerc, Endy Miyem, Gaëlle Skrela et Diandra Tchatchouang.

 

France-Espagne (47-66), finale de l'EuroBasket U20 2015

L'Espagne organise l'EuroBasket U20. Leticia Romero s'illustre particulièrement dans cette compétition, mais la France peut compter sur un axe Aby Gaye – Marine Johannes très fort. Dès la phase de poule, ces deux nations se détachent des autres. C'est en toute logique qu'elles se retrouvent en finale. Mais celle qui portera le numéro 20 ce dimanche à Prague réalise une nouvelle performance de haut-vol : 22 points, 3 passes décisives. Et c'est l'Espagne qui l'emporte assez largement : 66-47.

Les Françaises présentes à l'époque et en 2017 : Marine Johannes.

 

France-Espagne (74-44), finale de l'EuroBasket U18 2016

Le plus récent des affrontements est également un de ceux avec le plus gros écart. Françaises et Espagnoles se retrouvent à Sopron en finale du championnat d'Europe U18. La France impressionne dès le début de la compétition alors que les Espagnoles montent peu à peu en puissance. Mais au bout, c'est une finale à sens unique. Les 19 et 12 rebonds d'Alexia Chartereau font mal à des Ibériques qui étaient déjà menées de 10 points à la fin du premier quart. L'écart ne cesse de grimper jusqu'à être de 30 unités au buzzer final. C'était il y a moins d'un an...

Les Françaises présentes à l'époque et en 2017 : Alexia Chartereau.

 

25 juin 2017 à 13:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.