ÉQUIPE DE FRANCE

FRANCE - SERBIE : TOUT SAUF AMICAL

Crédit photo : Sébastien Grasset

La France s'est inclinée 79-77 ce mardi face à la Serbie, pour son deuxième match de préparation au TQO. Une rencontre marquée par un début d'empoignade générale. De Colo (deux antisportives) Ajinça et Jokic (disqualifiantes) ont été exclus.

La France voulait monter en température après une première victoire facile face à la Lettonie ? Elle a été servie. Dans un Bercy bleu blanc rouge, les Tricolores ont eu le droit à un vrai combat, et se sont finalement inclinés 79-77 contre la Serbie. Ils ont lâché dans un quatrième quart-temps intense. Incapables de protéger leur rebond dans le “money time”, ils ont laissé les Serbes arracher plusieurs prises offensives, offrant autant de munitions à Stefan Markovic (11 points, 4 passes) qui ne s’est pas fait prier pour mettre le couvercle sur le match.

Les Bleus avaient pourtant cette rencontre bien en mains. Vaillants en défense, appliqués en attaque, ils comptaient même 15 points d’avance au milieu du troisième quart. Mais sur un repli défensif serbe, le pivot Nikola Jokic s’est violemment accroché avec Nando De Colo. Accouru défendre son coéquipier, Alexis Ajinça a poussé le Serbe au sol. Résultats des courses : trois expulsions, une belle bronca, et quelques minutes de coupure. Une interruption qui a remis les Serbes en selle.

"L’incident nous casse le rythme, concédait l’entraîneur Vincent Collet à la fin du match. Derrière on a eu un coup de moins bien. Dans le quatrième quart, on a payé les efforts défensifs faits jusque-là . Et puis comme on manquait déjà de rotations, l’expulsion de Nando a beaucoup pesé également. Mais on a lutté jusqu’au bout."

L’arrière du CSKA Moscou, sorti pour deux fautes antisportives, avait été l’un des moteurs de la bonne période des Bleus (12 points, 4 rebonds et 2 passes en seulement 15 minutes). Sans lui, les Français ont manqué de solutions en fin de match malgré un Boris Diaw souvent exemplaire (14 points) un Thomas Heurtel au rendez-vous (13 points, aucun tir manqué, 3 rebonds, 3 passes) et un Tony Parker plus passeur que scoreur (6 offrandes mais 1/11 aux tirs).

Las adieux de TP gâchés

Côté Serbes, c’est Bogdan Bogdanovic qui a alimenté la marque à coup de shoots soyeux (25 points), tandis que Raduljica imposait ses gros muscles tatoués dans la peinture (11 points). Une opposition de grande qualitée - malgré le non-match de Teodosic - face à laquelle les Bleus ont souvent su répondre, avant donc de craquer sur la fin.

“C’est bien de rentrer dans le dur dès le début de la préparation, se félicitait Boris Diaw. La Serbie est l’une des meilleures équipes du monde. Dans l’engagement c’était très bien, on a fait de bon passages défensifs. Après c’est la fin du match qui compte. C’est l’équipe qui fait le moins d’erreurs qui l'emporte, et on en a fait plus qu’eux. Mais c’est un match de préparation qui va nous servir.” 

Un match tendu, qui n’a pas permis à Tony Parker de pleinement savourer sa dernière apparition à Paris avec le maillot tricolore sur les épaules. Même s’il admettait “une certaine émotion” le leader des Bleus confiait avoir déjà l’esprit tourné vers Manille et le TQO. Mais avant de s’envoler pour les Philippines, il reste encore deux matches de préparation à disputer : à Rouen contre le Japon mardi prochain, et dès samedi à Belgrade, pour une revanche qui s’annonce déjà bouillante face à la Serbie. 

A Paris-Bercy,

21 juin 2016 à 22:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.