ÉQUIPE DE FRANCE

IL Y A SIX ANS, LA GÉNÉRATION 1998 ÉTAIT SACRÉE CHAMPIONNE D'EUROPE U16

FIBA U16 2014
Crédit photo : FIBA

Il y a six ans jour pour jour, la génération 1998 était sacrée championne d'Europe U16, pour sa première compétition internationale. Frank Ntilikina et ses coéquipiers avaient marché sur la concurrence.

Ils sont en Jeep ÉLITE / Pro B, en NBA et même en équipe de France. « Ils », ce sont les membres de la fabuleuse génération 1998 - double championne d'Europe U16 et U18. Le 21 août 2014, la bande de Killian Tillie et Bathiste Tchouaffe remportait son premier sacre continental, dix ans après celui de leurs aînés. 

Bernard Faure : « Certaines équipes lâchaient en se disant que ce n’était pas la peine de lâcher de la gomme contre nous »

Ultra-dominateurs sur le tournoi et ce malgré une préparation compliquée, les Français avaient fait forte impression. + 54 face au Danemark, +39 face à la Russie et +38 contre la Pologne, ils n'avaient pas fait le travail qu'à moitié. « Nous étions dans une bulle, sans réfléchir à ce que l’adversaire pensait de nous, se remémore Bernard Faure pour la FFBB. Certaines équipes lâchaient en se disant que ce n’était pas la peine de lâcher de la gomme contre nous. Et moi parfois je disais aux gars : stop, arrêtez le pressing… Ils étaient tellement enthousiastes. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les coaches adversaires venus nous dire : qu’est-ce que vous avez travaillé, vous étiez injouables pendant la compétition. »

À (re)lire sur BeBasket : ITW Killian Tillie, la NBA et les JO dans le viseur : « Je suis prêt physiquement et mentalement »

45 d'évaluation en finale : Killian Tillie monumental

En finale aussi, les coéquipiers d'un Bathiste Tchouaffe - élu dans le cinq du tournoi - n'avaient guère laissé d'espoir à leur adversaire (victoire 78-53 face à la Lettonie). Avec un Killian Tillie en mode MVP (25 points et 18 rebonds pour 45 d'évaluation), il ne pouvait rien arriver à cette équipe de France.  

Le groupe France :

  • Timothé Vergiat
  • Bathiste Tchouaffe
  • Adam Mokoka
  • Killian Tillie
  • Nathan Mepandy
  • Yves Pons
  • Frank Ntilikina
  • Jules Rambaut
  • Hugo Blanc
  • Quentin Goulmy
  • Digué Diawara
  • Abdoulaye Ndoye 

il-y-a-six-ans--la-generation-1998-etait-sacree-championne-d-europe-u161598047415.jpeg                MVP du championnat d'Europe U16 en août 2014, Killian Tillie rêve aujourd'hui de NBA               (photo : FIBA)

21 aout 2020 à 23:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.