C’est une équipe de France très sérieuse qui s’est présentée à Krasnodar pour ce dernier match du premier tour des qualifications pour la prochaine Coupe de Monde. Forts de leurs cinq succès précédents dont le dernier en date vendredi devant la Bosnie, les Bleus espéraient terminer le travail de la meilleure des manières face à une opposition nettement supérieure.
Et sans surprise, les Russes ont donné du fil à retordre aux hommes de Vincent Collet qui ont dû attendre la seconde mi-temps pour réellement prendre l’ascendant. Malgré l’efficacité d’Evan Fournier (15 points et 3 rebonds) en première mi-temps, les Français ont dû cravacher pour virer en tête à la pause (44-42) grâce à un dernier panier de Thomas Heurtel (12 points, 4 rebonds et 5 passes décisives).
Le chantier de Moustapha Fall
Nicolas Batum (13 points, 3 rebonds et 2 passes décisives) et Nando De Colo (15 points) maintiennent les Bleus sur de bons rails au retour des vestiaires, mais Rudy Gobert doit rapidement rejoindre le banc après avoir commis sa troisième faute. Il est heureusement suppléé par un Moustapha Fall (11 points, 5 rebonds et 2 contres en 15 minutes de jeu) particulièrement entreprenant sous les panneaux. Le champion de France 2017 annexe les deux raquettes pour y faire régner sa loi. Le break est enfin fait (66-59 avant le dernier quart-temps) pour les Bleus qui parviendront à le conserver jusqu’au bout grâce notamment à leur défense.
Les Russes tentent un baroud d’honneur en fin de match par l’intermédiaire de Dmitry Khvostov (24 points et 6 passes décisives) ou Semen Antonov (13 points et 4 rebonds), mais les Français tiennent leur succès les propulsant à un bilan parfait à l’issue de cette première phase. De quoi envisager la suite avec sérénité même s’il faudra conserver ce sérieux dès le mois de septembre pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible et obtenir le ticket pour le Mondial en Chine.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !