ÉQUIPE DE FRANCE

ITW DE PATRICK BEESLEY AVANT UN ÉTÉ CHARGÉ POUR LES BLEUS

Patrick Beesley
Crédit photo : DR

A l'approche du Tournoi de Qualification Olympique (TQO), BeBasket fait le point avec le Directeur Technique National de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) Patrick Beesley.

L'ensemble des équipes de france jeunes et séniors sont en cours de préparation. Quelles sont les attentes sur les équipes de jeunes ?

Actuellement la France est à la deuxième place du ranking européen, nous avons un statut sur la formation du jeune joueur à défendre. Dans l'esprit nous faisons le maximum pour préparer l'avenir de nos jeunes. Cette année toutes nos équipes ont un potientel pour aller chercher une médaille.

Depuis l'été dernier, la Fédération serbe permet aux jeunes étrangers de moins de 18 ans de pouvoir évoluer dans leurs différents championnats. Y-a-t-il une inquiétude pour le Centre Fédéral et les centres de formation français de voir des potentiels français partir ?

On est dans un contexte de mondialisation où l'interdit n'existe quasiment plus. Les agents veulent aller trop vite, en conséquence le processus de formation peut ne pas être respecté. On va avoir tendance à brûler les étapes. Il ne faut pas que le business prenne la place de la formation. Difficile d'accepter pour un centre de formation d'avoir investi sur un jeune et le voir partir du jour au lendemain. C'est très inquiétant, avec la Fédération nous sommes conscients du danger.

L'équipe de France masculine est arrivée aujourd'hui à Pau après une première étape au Centre Fedéral, pour la visite médicale. Comment avez-vous gérer l'arrivée des joueurs au fur et à mesure ?

Nous avons volontairement adapté les reprises en fonction des joueurs. Par exemple des joueurs comme Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinca ont terminé leur saison depuis deux mois, ils ont besoin de se remettre dedans. Nous nous adaptons au degré de forme de chacun des joueurs, pour être dans les meilleures dispositions pour le premier match le 5 juillet contre les Philippines.

Les joueurs français évoluant à l'étranger en Europe ont réalisé de très bonnes saisons, c'est une excellente chose avec les absences des joueurs NBA pour le TQO ?

C'est très réconfortant, cela montre la qualité de la formation en France, quand on voit la saison d'Antoine (Diot) à Valence, Kim (Tillie) et Fabien (Causeur) à Vitoria, Adrien (Moerman) et Thomas (Heurtel) en Turquie et l'énorme saison de Nando (De Colo) à Moscou. Avoir des joueurs NBA c'est bien mais être aussi bien représenté en Europe c'est vraiment valorisant pour nous et une excellente chose pour l'équipe de France. Concernant les absents, il a été dit beaucoup de choses à ce sujet, finalement Rudy (Gobert) est forfait pour raison médicale, Ian (Mahinmi) et Evan (Fournier) ont une contrainte par rapport à leur situation contractuelle. Ce ne sont pas des absences dues à une volonté du joueur de ne pas jouer en équipe de France. Il faut relativiser les choses car les autres sont là.

Vincent Collet a encore réservé sa décision sur la saison prochaine, est-ce qu'il pourra continuer à être entraîneur national s'il part à l'étranger ?

Si Vincent part à l'étranger, il ne sera plus l'entraîneur de l'équipe de France, ce ne sera pas compatible. S'il ne reste pas à la SIG, tout en restant en France, ce sera compliqué également, l'excellente collaboration avec les dirigeants de la SIG et Martial Bellon ont permis à Vincent de pouvoir assurer ces deux fonctions dans d'excellentes conditions et, je doute que cela soit possible dans un autre club.

Est-il possible d'avoir un entraîneur national à plein temps ?

Oui c'est encore d'actualité, personnellement je préfère avoir un coach qui soit à la fois dans un club et à la tête de notre équipe de France. Toutes ces solutions sont étudiées et envisagées.

L'équipe de France A', remise en activité depuis quelques saisons, vous permet d'évaluer des joueurs susceptibles d'atteindre les A à moyen terme. Est-ce que le coach peut-être dans la même situation ?

Je ne sais pas, rien n'a été établi dans ce sens. Pascal Donnadieu est le coach de cette équipe depuis deux saisons maintenant. Le fait qu'il soit rentré dans le giron fédéral atteste qu'il partage nos affinités, mais la réflexion n'a pas été plus loin.

12 juin 2016 à 08:54
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
FRÉDÉRIC DUSSIDOUR
Quelque part entre Messina, Navarro, Maravich et Viator.
Frédéric Dussidour
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.