ÉQUIPE DE FRANCE

JEAN-AIMÉ TOUPANE : "TRÈS CONTENT DE CE QU'ONT RÉALISÉ LES GARÇONS"

Crédit photo : Fiba Europe

Jean-Aimé Toupane est revenu sur la séduisante victoire de son équipe face à la Turquie.

A l'issue de la victoire de l'équipe de France U20 face à la Turquie, Jean-Aimé Toupane s'est arrêté à notre micro pour nous évoquer cette belle prestation.

Même si le technicien français n'aime pas utiliser l'expression "match référence", il ne peut pas nier que son équipe a réalisé une belle performance en venant à bout d'une redoutable équipe de Turquie.

"Mais c'est quoi un match référence ? (rires) Je n'aime pas trop utiliser cette expression. Je suis très content pour les joueurs. Le plus important c'est d'enchainer les victoires et faire en sorte de monter en puissance. On a montré de très bonnes choses, j'ai l'impression que nous avons gagné en maturité. Les joueurs ont compris la direction que nous souhaitons prendre et ça c'est une bonne chose. La Turquie est une très belle équipe, avec de très bons joueurs, et ce soir on a réussi à les faire déjouer. A nous de continuer ainsi, car ce n'est qu'un match de poule et la route est encore longue." 

Toujours autour de leur défense, les Français ont réussi aujourd'hui à développer un jeu offensif beaucoup plus convenable que ce qu'ils avaient proposé depuis 2 jours. 

"Comme je l'ai dit hier (dimanche), on n’a pas les individualités pour faire la différence. Si on veut gagner des matchs, si on veut franchir les étapes, alors on se doit de continuer à jouer ensemble. La défense c'est notre point fort, on le sait. Depuis le début de la compétition on manque de liant en attaque, mais ce soir on a montré sur certaines séquences que nous avions progressé notamment sur l'utilisation du ballon. Quand la balle bouge, ça offre plus de solutions. Ce soir on l'a vu, on joue contre de bonnes équipes, préparées elles aussi. Donc il faut être dans le partage. On reste dans la volonté de courir, mais quand nous sommes sur demi-terrain, alors là on doit jouer en équipe. Ce soir nous avons réussi à le faire tout au long de la partie." 

Mention à Darel Poirier 

Mais cette victoire est aussi celle du staff. La tactique défensive mis en place par Toupane, Laurent Vila et Dounia Issa a complètement fait déjouer les Turcs. 

"Je ne sais pas si nous avons eu une part de responsabilité, mais on avait donné des consignes et je suis très content de voir qu'elles ont été respectées. Omer Yurtseven est un joueur fort sur le poste bas. Par son activité, Darel Poirier lui a rendu le match compliqué. Quand il avait le ballon poste bas, j'ai demandé au joueur à l'opposé de venir en prise à deux. Ce qui l'a empêché de jouer les situations dos au panier et provoquer des fautes. Tu peux mettre en place tout ce que tu veux, si les joueurs ne sont pas capables de les reproduire sur le terrain, alors il est très compliqué de l'emporter. Donc je répète, le mérite leur revient."

En Crète,

18 juillet 2017 à 07:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching