Quatre premières possessions, quatre lay-ups encaissés sur pick & roll. Les Françaises, après quasiment deux mois de préparation, étaient-elles prêtes pour affronter la Belgique en quart de finale de la Coupe du Monde vendredi ? Comment le match avait-il été préparé ? Les joueuses ont-elles reçu les consignes pour défendre correctement sur les pick & roll belges ou ne les ont-elles tout simplement pas appliqué ? Il faudra se poser cette question au moment de faire le bilan de ce Mondial 2018 où la France a terminé à la cinquième place alors que l'objectif était d'aller chercher une médaille. En tout cas, le président de la Fédération française de basketball (FFBB) Jean-Pierre Siutat, présent sur place, ne s'est pas montré tendre à l'égard des joueuses dans les colonnes du Progrès. Il dit être allé leur parler samedi, le lendemain du match.
"Je suis très déçu de ce qui s'est passé face à la Belgique. Je suis un ancien entraîneur de basket féminin et, dans ma carrière de dirigeant, j'ai eu trois désillusions : le quart de finale perdu à Sydney en 2000, la finale perdue lors de l'Euro 2013 en France et ce quart de finale à Tenerife. Je savais que la Belgique a une très belle équipe, mais je ne trouve pas normal d'être si dominé, sans aucune révolte, en première mi-temps. Je suis très, très déçu et c'est pour cela que j'ai souhaité parler à l'équipe samedi. Il faut que certaines joueuses fassent la différence entre être une bonne joueuse et une grande joueuse. Ce que l'Espagne a montré, cette fierté, c'est cela que nous attendons d'une grande équipe par rapport à une bonne équipe."
Le camp français devra vite rebondir car dans 10 mois il y a l'EuroBasket 2019, en Lettonie et en Serbie. Et dans moins de deux ans, ce sont les Jeux olympiques de Tokyo, à condition d'être qualifié. Une mission qui devrait être remplie par la sélectionneuse Valérie Garnier, sous contrat jusqu'en 2020.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !