ÉQUIPE DE FRANCE

JOËL EMBIID : TONY PARKER COMPREND LES RÉACTIONS DE FOURNIER ET JACKSON MAIS AUSSI LA FFBB

Tony Parker ASVEL conf
Crédit photo : ASVEL

Star de l'équipe de France pendant 16 ans, Tony Parker comprend les avis des nouveaux visages des Bleus qui se sont prononcés contre la sélection de Joël Embiid. Tout en trouvant normal la démarche de la FFBB qui veut échanger directement avec le Camerounais.

Outre ses déclarations sur l'ASVEL et l'intronisation de son frère, T.J., comme coach principal, Tony Parker est également revenu sur le cas de Joël Embiid. Pour s'être dit ouvert à une sélection en équipe de France, le pivot camerounais des Sixers de Philadelphie (NBA) a déclenché un gros débat dans le basketball français : faut-il, ou pas, tenter de le naturaliser afin de doter l'équipe de France d'un pivot dominant au plus haut niveau ?

Sur Twitter, les joueurs internationaux Evan Fournier puis Edwin Jackson se sont prononcés contre. Mercredi soir dans les vestiaires des Brooklyn Nets (NBA) après la victoire de San Antonio (95-100), Tony Parker est allé dans leur sens au micro de Maxime Mallet pour L'Equipe.

"Je suis d'accord avec Evan et Edwin, a commenté la star des San Antonio Spurs (NBA). Dans les fédérations, on travaille dur pour faire travailler les jeunes par exemple et je trouve que ça manque un peu d'authenticité quand tu fais des trucs comme ça. Je ne suis pas très fan de voir la Slovénie ou la Croatie avec des Américains. En équipe nationale, il faudrait jouer avec les joueurs du pays, qui ont grandi là-bas."

Toujours malin, le vétéran (35 ans) a néanmoins rappelé que la personnalité de Joël Embiid, qu'il a complimenté, n'entrait pas en jeu. Tout en rejoignant également la Fédération française de basketball (FFBB), qui avant de trancher, préfère avoir le coeur net sur la volonté d'Embiid de jouer pour les Bleus au cours d'une rencontre avec ce dernier à Philadelphie en février.

"C'est juste une question de principe. Parce qu'après, Joel Embiid, c'est un bon gars, je n'ai entendu que des bons trucs sur lui. Et ce qu'il a accompli en peu de temps, c'est incroyable. (La FFBB) part du principe que si tout le monde le faitautant le faire. Je comprends cette démarche."

Quant à Joffrey Lauvergne, qui évolue sur le même poste qu'Embiid, il apparaît moins tranché qu'on ne l'aurait imaginé sur une potentielle sélection en Bleu de la star des Sixers. Pour lui, étant donné que les autres nations trichent en naturalisant expressement des joueurs à fort impact pour améliorer leur sélection, la FFBB ne doit pas forcément se priver. Il rappelle toutefois que ce processus n'est pas normal.

Pour le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, il a indiqué au Monde qu'il s'agit d'un "faux débat". Il ne compte pas voir de joueur naturalisé dans le seul but de renforcer l'équipe de France. Cependant, la curiosité reste de mise pour connaître les aspirations de Joël Embiid qui reste finalement bien loin de tout ce remue-ménage.

18 janvier 2018 à 15:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 octobre - 02h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
17 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 09h30
Golden State Warriors
Oklahoma City Thunder
17 octobre - 10h00
Ulm
Monaco
17 octobre - 11h00
Boston Celtics
Philadelphia 76ers
Coaching