ÉQUIPE DE FRANCE

L'ANCIEN INTERNATIONAL FRANÇAIS PAPE BADIANE EST DÉCÉDÉ

Pape Badiane
Crédit photo : Alexis Réau

L'ancien pivot de l'équipe de France masculine Pape Badiane n'est plus.

C'est une bien triste nouvelle que l'on vient d'apprendre. Pape Badiane, ancien international français (23 sélections) et champion de France 2007 avec la Chorale de Roanne, est décédé dans un accident de voiture à l'âge de 36 ans. C'est Jean-Denys Choulet, son ancien entraîneur à Roanne, qui a confirmé la nouvelle sur Twitter.

Pape Badiane était réputé pour ses qualités humaines. Dans l'informatique depuis la fin de sa carrière de joueur professionnel, Pape Badiane avait souvent eu l'occasion d'échanger avec nous sur nos différents projets, nous apportant conseils et intérêt. Toujours joueur de Charenton en Nationale 3 cette saison, il était père de famille.

Après avoir débuté le basketball sur le tas, le natif de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine a rejoint le club de Montpellier avec qui il a joué en Espoirs en 1999/00. Puis c'est aux Etats-Unis, à Cleveland State en NCAA (entre 2000 et 2003), qu'il a poursuivi sa formation. Là-bas, il a notamment côtoyé LeBron James qui venait s'entraîner à l'occasion avec son équipe alors qu'il n'était encore que lycéen.

Puis, celui qu'on surnommait "Le Poulpe" au vu de son envergure est rentré en France, signant à Roanne en 2003. Un club avec lequel il est monté en puissance au point d'être le pivot titulaire de la Chorale quand celle-ci a régné sur la saison 2006/07 de Pro A au point de finir championne de France. Devenu international français dans la foulée, il a participé à l'EuroBasket 2007 en Espagne avec malheureusement un mauvais résultat à la clé (huitième, pas de Jeux olympiques). Lors de sa sa dernière saison à Roanne, la cinquième, il a connu l'Euroleague et réalisé un super exercice individuel (9,9 points) mais aussi collectif, Roanne atteignant de nouveau la finale des playoffs malgré les départs de Dewarick Spencer et Aaron Harper l'été précédent.

Après une année moins réussie au Mans, malgré deux titres (Semaine des As et Coupe de France), il a finalement choisi de prendre la direction de Poitiers, club promu en Pro A au sein duquel il a vécu une riche aventure humaine et sportive jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle, en 2013.

Suite à une opération du poignet, il a été déclaré inapte à la pratique du sport de haut-niveau et a pris sa retraite de joueur professionnel à l'âge de 33 ans. Se lançant dans le monde de l'informatique, le triple All-Star a néanmoins gardé un contact avec le terrain en jouant d'abord pour l'USV Ré Basket en Nationale 2 entre 2014 et 2016 puis cette saison à Charenton en Nationale 3.

Grand frère des anciens joueurs professionels Moussa Badiane et Laina Badiane, Pape Badiane possèdait un palmarès comme ses bras :

  • Champion de France 2007.
  • Finaliste des playoffs de Pro A 2008.
  • Vainqueur des Semaines des As 2007 et 2009.
  • Vainqueur de la Coupe de France 2009.
  • All-Star français à trois reprises : 2006, 2007 et 2009.
  • 23 sélections en équipe de France A.

Toute la rédaction de BeBasket, sous le choc et très attristée, présente ses condoléances à sa famille.


24 décembre 2016 à 11:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching