ÉQUIPE DE FRANCE

L'ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE DE 3X3 SORT LE JAPON ET ATTEINT LES DEMI-FINALES

Crédit photo : FIBA

Après avoir pris leur revanche sur le Japon (16-14) en quarts de finale, l'équipe de France féminine de 3x3 s'est qualifiée pour le dernier carré du tournoi olympique. Elles retrouveront les Etats-Unis ce mercredi

Plus qu'une victoire pour assurer la première médaille olympique de l'histoire du basket français. Malgré quelques frayeurs en fin de match, l'équipe de France féminine de 3x3 a dominé le Japon (16-14), pays-hôte, ce mardi 27 juillet, lors des quarts de finale du tournoi olympique. Au prochain tour, les joueuses de Karim Souchu et Richard Billant seront opposées mercredi 28 juillet à la redoutable sélection américaine (10h), qualifiée directement pour les demi-finales malgré sa défaite de ce mardi contre... le Japon. 

Les coéquipières de Migna Touré sont passées tout près de disputer une prolongation. Alors que la France menait d’un point (15-14), la jeune Japonaise Stephanie Mawuli, bousculée sous le panier, a loupé le tir de l’égalisation à quelques secondes du terme. Un raté, suivi d’un rebond de Laëtitia Guapo, puis d’un lancer-franc de Marie-Eve Paget (16-14).

Une finale olympique en jeu contre Team USA

Métamorphosées depuis deux matchs, les Bleues se sont appuyées sur une défense hermétique pour contrer la vitesse des Japonaises. Une défense très physique, souvent sanctionnée par les arbitres (6 fautes au bout de cinq minutes), qui demeure le principe de base d’une sélection qui avait omis de l’appliquer lors des quatre premiers matchs. Quatre points. Ce sont les miettes laissées par les Bleues aux Japonaises lors des cinq premières minutes (8-4). Abyssal fut l’écart creusé après six minutes (12-5). Touchées dans leur orgueil, les Japonaises ont infligé un 4 à 0 à l’équipe de France (12-9). Les visages grimaçants et les souffle court traduisaient la fatigue accumulée depuis le début du tournoi olympique. Ce fut alors le moment pour Migna Touré de montrer qu’elle figurait parmi les meilleurs joueuses du monde, en convertissant deux tirs de haut niveau (15-10). Puisque ce match accréditait la thèse des cycles, le Japon repassait un 4 à 0 aux Françaises, grâce à la domination physique de Stéphanie Mawuli. Avant que le match ne bascule dans l’irrationnel. Les quelques cris perçants des joueuses françaises avaient valeur de soulagement. Les angoisses ont été chassées.

Libérées et délivrées, les doubles championnes d’Europe s’avancent l’esprit léger face aux Etats-Unis, exclusivement composés de joueuses WNBA. Lors du premier match, elles avaient souffert face à la taille de Stéphanie Dolson (1,95 m) et s'étaient inclinées 10-17 sous les yeux du président Emmanuel Macron, qui leur avait prédit une revanche en finale. Elle viendra un peu plus tôt que prévu, mais l'enjeu sera déjà tout aussi immense : une médaille olympique.

l-equipe-de-france-feminine-de-3x3-sort-le-japon-et-atteint-les-demi-finales1627395562.jpeg
La joie des Bleues après leur qualification
(photo : Jean-Pierre Siutat)

27 juillet 2021 à 15:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.