ÉQUIPE DE FRANCE

L'ÉQUIPE DE FRANCE U16 CHAMPIONNE D'EUROPE !

L'équipe de France U16 championne d'Europe
Crédit photo : FIBA Europe

Invaincue depuis le début du championnat d'Europe, l'équipe de France U16 n'a pas failli en finale face au pays hôte, la Lettonie.

Les Bleuets se sont imposés de 25 points (78-53) et sont champions d'Europe !

Incroyable démontration de force de l'équipe de France U16 tout au long de cette compétition. Les Tricolores ont remporté leur neuf rencontres par un écart moyen de 25,5 points.

Cette avance, c'est d'ailleurs exactement celle que la France a eu en finale face à la Lettonie (78-53). Pleins de maîtrise pendant dix jours, Bathiste Tchouaffé (16 points, 5 rebonds, 2 interceptions) et ses partenaires ont toutefois dû attendre la seconde période pour faire la différence (25-22 après vingt minutes). La faute à quelques petites erreurs dues à la pression de l'évènement mais aussi et surtout à cause de la bonne équipe de Lettonie qui n'a pas usurpé sa place en finale. À l'image du meneur Kristers Zoriks (13 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 7 balles perdues) qui a montré de belles choses. Mais en face, il y avait un monstre en la personne de Killian Tillie (25 points, 18 rebonds, 5 interceptions, 3 passes décisives, 45 d'évaluation !).

Il y a encore quelques mois, il hésitait entre le volley (patrie de son père et de l'un de ses frères) et le basketball (patrie de Kim Tillie). Bien lui en a pris de s'orienter vers le basket. Monstrueux de bout en bout de la compétition, Killian Tillie a porté son équipe vers les sommets et a logiquement été élu MVP. Avec de (très) bons lieutenants à ses côtés - à l'image de Jules Rambaut (12 points, 3 rebonds, 2 passes) ou encore de Frank Ntilikina (5 points, 2 rebonds, 2 passes), la France tient avec les 1998 une sacrée génération, celle attendue depuis la génération 1992. Et dire qu'il manquait l'un des meilleurs joueurs : Renathan Ona Embo.

30 aout 2014 à 20:58
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.