ÉQUIPE DE FRANCE

L'ÉQUIPE DE FRANCE U19 MASCULINE MÉDAILLÉE DE BRONZE AU MONDIAL

edf
Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U19 masculine a décroché une médaille de bronze face à la Lituanie lors du Mondial (73-68).

Comme l'été passé face à la Russie lors de l'EuroBasket U18, la génération 2000 toujours sans Sekou Doumbouya a réussi à décrocher une médaille de bronze : cette fois-ci, les Bleuets lors de la Coupe du Monde U19 à Heraklion ont battu la Lituanie (73-68). Les Bleuets dominés dans l'impact physique imposée par la surprenante sélection malienne la veille lors de la demi-finale ont su réagir ce dimanche en début de soirée afin de s'adjuger une deuxième médaille en deux ans. Cette victoire permet aussi au basketball français de retrouver le podium mondial en U19 masculin depuis le bronze de Novi Sad en 2007 glané par la génération 1988 emmenée par des Nicolas Batum, Alexis Ajinca ou encore les deux meilleurs amis Edwin Jackson et Antoine Diot.

À (re)lire sur BeBasket : "Qui sont les 12 Bleuets qui représentent la France au Mondial 2019 à partir de ce samedi ?"

Les joueurs de Frédéric Crapez sont allés décrocher une deuxième médaille de rang, lors d'un championnat du monde U19 - là où la très talentueuse génération 1998 (double championne d'Europe U16 et U18) avait échoué en 2017 - grâce notamment au poste 2/1 de Gonzaga en NCAA Joël Ayayi qui a été très en vue avec 33 points à 11/16 aux tirs, 7 rebonds et 1 passe décisive pour 30 d'évaluation en 31 minutes) lors de cette rencontre pour la troisième place. Sûrement revanchard de sa contre-performance en demi-finale contre le Mali (3 d'évaluation en 29 minutes).

l-equipe-de-france-u19-masculine-medaillee-de-bronze-au-mondial1562524765.jpeg Le petit frère de Valériane et le grand frère de Gerald a été éblouissant sur cette rencontre (photo : FlBA)

Le début de match tricolore est de bonne facture, les Français sont concentrés sur leur objectif de médaille mais très vite, les Lituaniens ne tardent pas à réduire l'écart juste avant la mi-temps (34-23). A contrario, la deuxième partie de la rencontre débute mal avec la troisième faute du petit frère de Valériane Ayayi après seulement deux minutes de jeu dans le troisième quat-temps. Pire encore, la France voit revenir la Lituanie tambour battant avec un 9-0 concédé à cause des flèches de l'archer lituanien Justinas Ramanauskas (14 points dont 4/7 aux tirs primés). Entre les fautes offensives et les ballons perdus à l'image du marché de Yoan Makoundou, les Français sont en grande difficulté. Jusque-là scoreur (19 points à la mi-temps) mais pas si tranchant, Joël Ayayi est devenu au-fur-et-à-mesure du match le véritable go-to-guy comme ce fut déjà le cas en quart-de-finale contre le Canada : après avoir provoqué une faute antisportive alors que les Lituaniens étaient revenus à un point des siens, il a ensuite marqué 7 des 9 points français pour porter l'écart à +8 (59-51). Mais quand Joël Ayayi n'est pas à la finition, il est à la passe comme sur l'action suivante où il a distillé une passe décisive à Yoan Makoundou pour porter l'écart à dix points (61-51). 

Déjà artisan de la révolte lituanienne, Justinas Ramanauskas a encore frappé en inscrivant deux primés de suite, imité par Klaidas Metrikis. Mais faisant preuve de sang froid, les Français finissent par l'emporter 73-68 avec un tir longue distance de Joël Ayayi qui clôt définitivement le match.

Pas si attendue que cela, la génération 2000 profitant certes d'une partie de tableau dégagée a réalisé un très bon tournoi même si la demi-finale perdue face aux Maliens laissera sans doute à la délégation française un goût amer en bouche.

Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre

07 juillet 2019 à 18:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.